Pourquoi je leur ai pardonné, de Apolline Dukuzemariya
Ce livre a une importance particulière.
Pourquoi cette lecture ?
Adolescente, je projetais ma vie au Burundi (petit pays au sud du Rwanda, plus médiatisé). Je voulais ouvrir une école pour les enfants aveugles. J'ai appris le braille, j'avais des contacts là-bas.
En 1993 a vu le génocide des Tutsis (environ 25'000 morts). La population s'est déplacée vers les pays voisins, notamment le Rwanda, qui abrite les mêmes ethnies (Hutus et Tutsis) ... et comme tout le monde le sait, le Rwanda s'est embrasé en 1994. Wikipédia affiche 800'000-1'000'000 de morts pour ce génocide. Dont mes contacts burundais.
J'avais 15 ans, quand j'ai rencontré Apolline (l'autrice) et sa famille. Elle avait reçu des coups de machette et laissée pour morte devant ses 4 enfants. Grâce à des contacts en Suisse, sa famille a été accueillie pour lui prodiguer des soins. Mon rôle : apprendre un peu de français aux enfants. Ma mère était une amie proche d'Apolline.
Les années ont passée (j'ai 45 ans). On s'est perdu de vue, mais il y a environ 2 ans, j'ai revu Apolline à un enterrement. Je l'ai tout de suite reconnue. Moi j'avais changé 😊Elle m'a montré des photos de ses enfants, devenus adultes aussi) et m'a informée qu'elle avait publié un livre. Dans les semaines suivantes, j'ai commandé le livre. Mais je ne l'ai pas lu. La guerre au Rwanda est un sujet particulièrement sensible pour moi. Je suis déjà une âme sensible sur de la fiction, alors sur la vraie vie, je n'osais pas le lire, de peur que je fasse des cauchemars et des insomnies pendant des mois.
Fin juin, j'ai eu une broncho-pneumonie qui m'a cloué douze jours. Et les nuits étaient compliquées. J'ai décidé de lire le livre d'Apolline. Je voulais savoir et arrêter d'imaginer n'importe quoi.
Résumé officiel :
Rwanda, 1994. Apolline Dukuzemariya est massacrée par dix miliciens qui la laissent pour morte devant ses enfants.
Les médecins pensent qu'elle ne survivra pas avec un crâne ouvert. Sa vie ne tient qu'à un fil, sans soins appropriés et parce que des rafles continuent presque chaque jour au sein même de l'hôpital. Mais elle tient bon contre toute attente.
Apolline peut gagner par la suite l'Europe à titre humanitaire, grâce à l'intermédiaire de missionnaires avec lesquels elle est en contact depuis longtemps. La lente guérison de son pied, sur lequel les bourreaux se sont acharnés, lui donne alors du temps pour réfléchir, lire et prier. Elle raconte aujourd'hui ce travail intérieur magnifiquement abouti.
L'auteure relate également son enfance, sa vocation à devenir une bonne sœur, réalisé différemment, son mariage et tout ce qui l'a préparée, pour ainsi dire, à affronter l'innommable.
Loin d'une chronique de génocide, cet ouvrage est le récit d'une résilience spectaculaire et des compagnons de route qui l'ont rendue possible. Un témoignage de premier ordre à la puissance du pardon, dans une génération qui a besoin d'entendre parler tout à nouveau de pardon.
Mon avis :
Je croyais lire un livre de guerre, mais c'est un livre d'amour, parce qu'Apolline a fait un travail magistral (avec l'aide de sa relation avec Dieu). Si chaque être humain avait le même 💖qu'Apolline (en réalité, ils l'ont. Nous l'avons), mais nous devons choisir, décider d'aimer. Un témoignage poignant, même si vous ne croyez pas en Dieu.
J'en suis ressortie apaisée et avec une douce énergie. Je pense même que cette lecture m'a soigné + rapidement ma broncho-pneumonie. Vraiment une lecture qui fait du bien.
Oh j'ai oublié :
J'ai écrit un texte en lien avec ce sujet en 2020-2021 pour un recueil. Quand j'ai récupéré mes droits, je l'ai partagé sur ce blog.
https://myriamsupplicy.blogspot.com/2022/06/et-demain-la-paix-dans-le-monde-de.html
https://myriamsupplicy.blogspot.com/2022/06/et-demain-la-paix-dans-le-monde-de_0215361647.html
Commentaires
Enregistrer un commentaire