Owl City, tome 1 : Quoi qu'il arrive, de Michèle Beck

Mon avis :

J'ai fait la connaissance de Kara et de Tony. Deux écorchés de la vie. L'un qui cherche la rédemption, l'autre qui se cache.

Au début de ma lecture, j'ai eu quelques appréhensions : 

  • Je n'aime pas les romans qui débordent de personnages. Et là, le théâtre de ce livre est une ville, avec une librairie, le bar du stade, un club de boxe, un restaurant italien, un lac... Finalement, les acteurs sont bien reconnaissables, avec des prénoms bien différents et des rôles bien définis, je ne me suis jamais perdue sans prendre de notes. Si, si, ça m'arrive de faire un organigramme pour suivre, exemple : cliquez ici, mais pas avec Michèle Beck
  • Je déteste la violence et très vite, on sent qu'on ne va pas échapper à un combat. Mais j'ai + appréhendé, alors que la scène fait son effet, mais pas traumatisant pour moi (âme sensible).

Roman très bien construit par Michèle Beck. Peut-être avait-elle le fusil de Tchekhov en tête en l'écrivant.

Supprimez tout ce qui n’est pas pertinent dans l’histoire.
Si dans le premier acte vous dites qu’il y a un fusil accroché au mur,
alors il faut absolument qu’un coup de feu soit tiré avec au second ou au troisième acte. S’il n’est pas destiné à être utilisé, il n’a rien à faire là. 

Je suis très fan de cette écriture où les mots donnent des émotions, des informations utiles pour l'avancée de l'histoire et pas la couleur du papier peint dans le couloir.

J'ai beaucoup apprécié le récit par les deux acolytes, les changements de narrateur aux moments opportuns.

Cette romance (pas dégoulinante) aborde des thèmes sérieux avec sensibilité et une touche d'humour. Avec une mention spéciale à Lucifer, le chat.

L'un des thèmes de ce livre pourrait être résumé par cette question : comment défendre ceux qu'on aime sans répondre aux coups d'un agresseur ?

Je retournerai bientôt à Owl City, pour retrouver ses personnages attachants, avec leur failles et leurs forces.

 

Résumé officiel :

Kara a trouvé le courage de fuir un frère violent et pose ses valises à Owl City dans l'espoir de disparaître et de se reconstruire. Elle vit selon une liste de règles strictes : nouvelle identité, pas de vague, et surtout, rester loin des gens pour se protéger.

Mais c'était sans compter sur les habitants légèrement envahissants de Owl City et son nouveau voisin, Tony.

Tony, l'ancien boxeur star de la ville, revient à Owl City après avoir purgé sa peine de prison. Sa culpabilité, il ne la porte pas seulement dans son cœur et son âme, mais aussi sur sa peau. Les cicatrices qui parsèment son visage et son corps sont un rappel constant de qui il est : un criminel.

Comment obtenir le pardon de ceux qu'on aime quand on est incapable de se pardonner à soi-même ?
Et comment se construire une nouvelle vie quand on fuit en permanence ?

 

Extraits :

Je ne l'imaginais pas avec un boulot comme ça,
lui qui rêvait d'aller dans l'espace.
Je suppose que tout le monde doit manger et que parfois,
les rêves, il faut savoir s'asseoir dessus pour avancer. 


Si t'as pas de cavalier pour le bal, je veux bien t'accompagner,
je suis sûr que maman dira oui, promis, je mangerai rien après minuit,
puisque je dois être au lit à 20 heures, mais des fois,
je me cache sous mes draps pour lire.
Surtout ne dis pas à maman.
 

Sa franchise me surprend.
Il a raison,
autant ne pas y aller par quatre chemins
quand il y en a un direct juste en face de nous.


Pourquoi cette lecture ?

J'ai découvert la plume de Michèle Beck par son livre La fille au sac de plumes en 2020. J'avais beaucoup aimé. La preuve : Cliquez ici

Je l'ai suivi sur les réseaux sociaux. Elle a écrit une série de livres Fantasy, genre qui n'est pas ma tasse de thé. Mais depuis quelques temps, les Owl City me faisaient de l’œil. J'avais envie d'une lecture légère, alors je me suis lancée.

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés