Made in Korea, de Laure Mi Hyun Croset

Mon résumé :

Un jeune homme découvre qu'il souffre du diabète. Concepteur de jeux vidéos, enfermé chez lui à se faire livrer de la nourriture, il décide que le début de son traitement sera marquer par la visite de son pays natal. La Corée lui apportera un régime plus adapté à sa maladie et, comme le médecin préconise une activité sportive, il s'inscrit a un stage de taekwondo.


Mon avis :

Le personnage principal de Made in Korea a été adopté par une famille française. Ce voyage est donc une découverte du pays qui l'a vu naître. En plus d'une tentative de changer drastiquement ses habitudes alimentaires. 

J'ai trouvé intéressant son questionnement sur ce qu'il a de coréen (comme une esquisse de l'acquis et de l'inné).

Les thèmes de la santé, des regrets, de l'insouciance perdue nous piquent un peu, comme pour nous rappeler que la vie, c'est maintenant

J'ai d'ailleurs beaucoup pensé qu'il pourrait faire partie des portraits dans le recueil de nouvelles des Velléitaires (de Laure Mi Hyun Croset, recueil qui m'a rendue addict à ses mots).


 

Extrait :

Il n'avait rien vraiment réussi, pourtant, dénué de grandes aspirations,
il n'avait pas loupé grand-chose non plus.
Son suicide serait un acte purement personnel :
l'expression d'une sorte d'inertie face à l'existence.
Mais il ressentait aussi une paresse de mettre un terme à cette paresse.

 

Pourquoi cette lecture ?

J'ai lu tous les livres de Laure Mi Hyun Croset, une écrivaine qui compte beaucoup pour moi.
(si vous voulez en savoir +, demandez !)

Commentaires

Articles les plus consultés