Le silence du violoncelle, de Jeanne Yliss

MON RÉSUMÉ :

Garry est dévasté après la mort de Graziella, l'amour de sa vie. Ce jeune futur médecin quitte alors l'Aveyron et rejoint son grand-père boulanger en Guadeloupe. Son Papé (aussi veuf depuis quelques années) lui tend la main pour sortir du gouffre dans lequel il a plongé avec ce deuil.

 

MON AVIS :

Un début fracassant, qui m'a mise tout de suite dans le bain. À l'image du livre : il faut avoir le 💓 bien accroché. 

L'ascenseur émotionnel fonctionne 😀 (n'oubliez pas les mouchoirs ! Pour toute la gamme des émotions.) 

Mais je trouve que c'est bien joué de la part de Jeanne Yliss d'intercaler l'histoire de leur amour au milieu du désespoir de Garry dans ses souvenirs, dans ses absences, dans ces paysages... Cela me permet de respirer, de ressentir toute la perte mais sans que ma lecture me plombe mes journée. Et le dépaysement avec les expressions créoles qui m'ont fait sourire.

Ces sauts dans le temps rythment l'histoire et j'ai aimé découvrir les progrès de Garry, parfois insignifiants, mais signes qu'il avance, qu'il se reconstruit. Les liens qui se retissent avec les proches, alors qu'il s'était enfermé dans sa coquille.

J'ai particulièrement aimé l’importance qui est donnée à la "présence" des défunts. Je pense que c'est un livre à offrir à quelqu'un qui a perdu un être cher.


EXTRAITS :

Il laissa échapper un rire tout à la fois nerveux et heureux.
Il sentit sa pomme d'Adam monter et descendre avec difficulté
tandis que ses yeux se mouillaient.

C'est un processus qui est long,
mais accepter la douleur au lieu de la fuir m'a aidé à avancer.
(...)
J'aurais pu réduire son décès à son absence.
J'ai pas voulu, elle méritait mieux que ça.
J'ai préféré continuer à la faire exister.


 

Les thèmes :

Choc post-traumatique, deuil, reconstruction, présence des défunts, famille, liens, Guadeloupe et la boulangerie 🍞🥖


L'histoire d'une lecture :

Le silence du violoncelle est le deuxième roman que je lis de Jeanne Yliss. Le premier Et je suis devenue le vent a été un véritable coup de cœur.

https://myriamsupplicy.blogspot.com/2022/02/et-je-suis-devenue-le-vent-par-jeanne.html

Alors quand j'ai vu une couverture avec un violoncelle*, je l'ai commandé.

🎻

* Pourquoi le violoncelle me fait tilt ? Dans mes personnages non publiés à ce jour vit une violoncelliste


Commentaires

Articles les plus consultés