Et je suis devenue le vent, par Jeanne Yliss

 

Premier coup de cœur lecture de 2022 !

Résumé officiel :

Depuis que mon mari et ma meilleure amie ont décidé qu'ils étaient faits l'un pour l'autre, je m'enlise dans un désert affectif.
Mon fils a quitté le nid pour ses études.
La maladie d'Alzheimer grignote jour après jour ma précieuse grand-mère.
Quant à ma mère, nous n'avons en commun qu'un nom à l'état civil. 

Il me reste pour compagnie ma voix intérieure qui me critique sans arrêt, écho du mépris paternel.
Et Francis. Mon chat. 🐱
Malheureusement, j'atteins vite ses limites conversationnelles, et ses câlins ne me suffisent plus. Pour m'extraire de ce cagibi sentimental, je décide de m'inscrire sur un site de rencontre.
Cette initiative m'apportera-t-elle ce que j'espère ?
Se pourrait-il qu'elle entrouvre des portes insoupçonnées ?

 

Histoire de cette lecture :

Exceptionnellement, la couverture et le titre attirent mon attention. En lisant le résumé, je découvre des thèmes qui me touchent...

Mon avis :

Je m'identifie très vite à Marlène. Un exemple ?

Je fais au mieux pour rester concentrée sur mon écran d’ordinateur, lunettes vissées sur le nez. Les nombres défilent, je compte, je calcule, je contrôle les factures, je les règle. Je sais que beaucoup de gens trouvent les chiffres austères. Personnellement, je leur reconnais un côté rassurant, rationnel, palpable même. Bon, pas au point d’en faire ma vie. J’avais d’autres projets. Mon père s’y est opposé. J’ai tout enterré et j’ai poursuivi le chemin crayonné pour moi. Ainsi, les chiffres sont devenus mon gagne-pain.

J'aime l'écriture de Jeanne Yliss. J'apprécie particulièrement le petit pas en arrière dans certaines scènes, où Marlène profite de partager des informations sur son passé ou sur son état d'esprit :

Je récupère ma valise et dès que je passe la porte de sortie, je repère ma sœur qui m’attend. Elle se dirige vers moi et me serre fort, en silence, tout en caressant mon dos. Que c’est bon ! On inverse les rôles. Dans ses bras, je me sens toute petite. Il faut dire qu’elle en impose. 

Physiquement, nous ne nous ressemblons pas. Elle tient de mon père, alors que moi j’ai toujours été l’intruse. Je ne suis la réplique de personne, ce qui m’a toujours intriguée. 

Combien de fois me suis-je imaginé que nous n’étions pas sœurs et que je n’étais pas née dans cette famille ! 

Elle est élancée, sportive et me dépasse d’une tête. Elle a des cheveux châtains alors
que les miens sont très noirs. Surtout depuis quelques années où je masque mes fils blancs chez le coiffeur tous les deux mois. J’en ai profité pour foncer ma teinte naturelle. Je trouve que ça accentue la couleur de mes yeux, ma seule fierté physique.

Et je suis devenue le vent aurait pu s'arrêter au premier tiers, et cela aurait donné un bon petit roman d'une romance post-divorce, mais ce n'était pas le but de Jeanne Yliss.
Ce livre est un véritable feel-good et développement personnel.

Entourée de sa sœur et de son amie, elle va partir à la conquête de ...


En +, j'aime :

  • Les touches d'humour (par exemple : le nom du chien 🐶),
  • La qualité du rôle du Diablotin 👿 dans la tête de Marlène,
  • Les personnages bienveillants et les autres, qui sont comme dans la vraie vie pas toujours facile à distinguer,

et un 💓 particulier pour les bonus sur la Mamie, qui me font tellement penser à mon expérience personnelle.

Thème :

S’aimer soi-même, les liens familiaux et amicaux, la rupture, la trahison, l'abandon, la reconstruction, la solitude, Alzheimer.

Commentaires

Articles les plus consultés