"Interactif", une nouvelle d'anticipation, épisode 2

 

Josiane se réjouit : dans quelques secondes elle sera au sauna avec Lin Mei, Antonella et Hiti. Mais pour cela, il faudrait que son véhicule s’enclenche ! Pourtant, elle a prononcé distinctement l’adresse de destination désirée. Mais rien ne s’est allumé. Elle tapote contre le petit boîtier qui commande sa capsule. Rien ne se produit. A bout de patience, elle déclare :

- Appel Service après-vente.

 

Dès que la communication sera établie, elle dira au téléopérateur ce qu’elle pense de son produit.

En panne après seulement trois ans d’utilisation ? Heureusement qu’ils offrent une garantie de vingt ans ! L’obsolescence programmée est évincée depuis plusieurs décennies et elle ne laissera pas une entreprise mondialement connue faire fi de cette évolution.

Mais la connexion ne se fait pas. Elle tente autre chose :

- Appel Rodolphe !

 


Il ne se passe rien. Josiane, furieuse, retourne sur le strapontin, appuie sur le bouton « Urgence » et croise les bras sur sa poitrine. Le siège téléporteur et son passager vissé dessus, arrive dans la même seconde.

- Madame Caruso, que vous arrive-t-il ? demande le pharmacien.

La femme se lève dans un mouvement de colère :

- Vous avez déréglé ma puce identifiante, plus rien ne fonctionne !

- Je vous envoie Raphaël, répond-il avant de s’éclipser sans s’attarder.

 

Josiane bougonne toujours quand Raphaël fait son entrée. Dans les faits, il s’appelle RFL : Réinitialiseur des Fréquences de Laisser-passer, mais son inventeur lui a donné un nom plus familier.

Une quinzaine d’années auparavant, un gardien du musée du travail s’était inspiré de la section coiffure pour le créer. Il avait utilisé un ancien casque sèche-cheveux pour y insérer les éléments d’un encodeur. Il suffisait de taper le nom de la personne, et pouf !

 

Raphaël émettait alors quelques ondes qui donnaient à la personne accès à tous ces biens. Evidemment, un tel objet avait immédiatement suscité la convoitise des truands ! L’inventeur du RFL avait prévu le coup : un lecteur rétinien et d’empreintes digitales limitaient les usages frauduleux. A partir de là, toutes personnes portant plainte pour cambriolage n’étaient prises au sérieux que s’il lui manquait une phalange et un globe oculaire.

 

Josiane se positionne sous le casque. Pour oublier sa contrariété, elle chantonne une ancienne publicité : « Quelques secondes avec Raphaël vous évitera un crâne perforé par un serrurier ! »

Le travail effectué, Raphaël quitte les lieux sans bruit. Josiane sort. Tout s’allume sur son passage. Un sourire de satisfaction envahit son visage durant les deux secondes de trajet. 

 

https://myriamsupplicy.blogspot.com/2022/04/interactif-une-nouvelle-danticipation.html

 

https://myriamsupplicy.blogspot.com/2022/04/interactif-nouvelle-danticipation.html

https://myriamsupplicy.blogspot.com/2022/04/interactif-nouvelle-danticipation_01398717700.html

https://myriamsupplicy.blogspot.com/2022/04/interactif-nouvelle-danticipation_0390298452.html

https://myriamsupplicy.blogspot.com/2022/04/interactif-nouvelle-danticipation_0854690817.html

https://myriamsupplicy.blogspot.com/2022/05/interactif-nouvelle-danticipation.html

 


Commentaires

Articles les plus consultés