"Interactif", nouvelle d'anticipation, épisode 3

 

Devant l’entrée du sauna, les dalles du perron s’élèvent pour former un escalier sécurisé.

 

Le bâtiment est très ancien, mais les architectes ont adapté les accès aux attentes de l’homme moderne. Le Centre de Sauvegarde et d’Histoire avait été construite plusieurs siècles auparavant pour servir de bibliothèque universitaire. Quand les études sont devenues virtuelles, il a été transformé en lieu d’accueil pour les animaux en voie de disparition, comme les chiens, les chats ou les oiseaux.

Cet espace a été ensuite consacré aux visio-conférences intergalactiques.

 

Mais depuis que la moitié de l’univers a rompu les pourparlers avec leurs voisins, ces infrastructures sont mises à profit pour la sauvegarde des langues.

Josiane entre dans le hall. Ses amies l’attendent dans un nuage de vapeur. Lin Mei la Chinoise, Antonella la Brésilienne et Hiti l’Inuite, sont déjà installées dans leurs cabines de bien-être respectives, chacune dans leur région géographique. Elles papotent toutes à la même table grâce à leurs hologrammes.

 

Après avoir posé son jeton-émetteur auprès d’elles, elle sélectionne la tenue et la coiffure de son image tridimensionnel avant qu’elle ne s’affiche chez les autres. Quand elle apparaît finalement aux quatre coins du monde, elle entend les exclamations de joie de ses copines.

Tout en leur racontant sa mésaventure avec sa puce identitaire, elle décide de commencer par une séance de sport. Elle s’allonge confortablement sur l’un des canapés.

 

Josiane sélectionne le pictogramme « Vélo » et aussitôt, les électrostimulateurs des quadriceps et des fessiers s’activent. Ses amies ne connaissent pas la pub européenne pour les Raphaël, alors elle la leur chante, sans se soucier de ses voisins de canapé, qui eux aussi sont plongés dans des palabres interminables avec le reste du globe.

Dans ce pavillon de sauvegarde, il n’y a qu’une seule règle : parler une ancienne langue.

                                                     


Chaque participante reçoit directement une version traduite des paroles de ses interlocutrices. « Pratiquez, pratiquez les langues ! » c’est le mot d’ordre du Gouvernement mondial pour enregistrer toutes les subtilités linguistiques et les richesses culturelles qu’elles véhiculent.

Pendant qu’elle hésite entre le « Papillon » et le « Gant de boxe » pour compléter son entrainement, Josiane se déconcentre et mélange quelques mots d’esperanto avec de l’anglais.

 

A la première erreur, un bip retentit dans son oreille. A la deuxième, une lumière orange, visible de tous, s’allume au-dessus de son canapé. Déboussolée, Josiane s’embrouille et accumule les fautes. Un saut d’eau en poudre vient lui remettre les idées en place.

- Saloperie de patrimoine de l’humanité, jure-t-elle.

La machine enregistre sans réagir, ni traduire à ses amies. Josiane se dit qu’elle a utilisé des termes encore inexploités dans ce temple du verbiage.

 

Elle se décide finalement pour le « Papillon » et les électrodes simulent les efforts qu’elle devrait fournir si les piscines n’avaient pas fermé pour des raisons écologiques évidentes.

Après de longues minutes d’efforts, elle s’offre une séance de luminothérapie avec bronzage. Et pour garantir sa bonne mine pour ses invités du soir, elle sélectionne l’option « infusion vitaminée » qui pénétrera son épiderme sous les effets de la vapeur.

Une douce chaleur l’envahit.

 

Josiane coupe la parole à la Brésilienne et s’adresse à Hiti, l’Inuite :

- Ma chère, je me crois presque chez toi. Il ne manque que les cocotiers et le sable fin.

La Nordiste leur envoie alors la vue qu’elle a depuis son bain de bulles d’air : des bananiers par milliers, couverts de régimes d’un jaune éblouissant, et cela jusqu’à la limite du littorale.

 

Pendant qu’elles échangent encore quelques potins entre copines, Josiane se connecte pour se mettre à jour sur les nouvelles du monde. Avant de regagner son domicile, elle tient à maîtriser les actualités politiques, technologiques, ainsi que les recherches scientifiques qui ont abouti ces dernières heures.

Une fois que la jauge de son cerveau atteint cent pour cent de connaissance, elle salue ses amies et récupère son jeton de présence.

 

https://myriamsupplicy.blogspot.com/2022/04/interactif-une-nouvelle-danticipation.html

https://myriamsupplicy.blogspot.com/2022/04/interactif-une-nouvelle-danticipation_01928112865.html

 

https://myriamsupplicy.blogspot.com/2022/04/interactif-nouvelle-danticipation_01398717700.html

https://myriamsupplicy.blogspot.com/2022/04/interactif-nouvelle-danticipation_0390298452.html

https://myriamsupplicy.blogspot.com/2022/04/interactif-nouvelle-danticipation_0854690817.html

https://myriamsupplicy.blogspot.com/2022/05/interactif-nouvelle-danticipation.html

 

 

Commentaires

Articles les plus consultés