"Interactif", nouvelle d'anticipation, épisode 4

 

Quand Josiane Caruso rentre chez elle, elle découvre son mari endormi sur le canapé. Les bras croisés, elle survole la pièce du regard, puis glisse son pouce sur l’écran de son smartphone. Instantanément, la liste rédigée mentalement s’imprime. Elle détache le ticket, caresse la nuque de son homme pour le réveiller et, dès qu’il ouvre les yeux, elle lui tend le billet :

- Voici tes missions à réaliser avant l’arrivée des Bibops.

 

Pendant qu’Edmond se lève, elle envoie ses instructions au plan de travail : gratin de pommes de terre, navarin d’agneau, tourte à la mangue. D’un claquement de langue, elle enclenche l’interphone. Une voix chaude lui répond :

- Que puis-je pour vous Madame Caruso ?

- La même chose que la semaine passée.

- Très bien, quatre verrines de magret de canard, pamplemousse et pousses de cannabis rôtis.

Josiane interrompt la communication, mais son mari intervient :

 

- Ma chérie, tu sais que je suis très attaché au respect et à la politesse. Je désapprouve que tu coupes la parole au gens. J’apprécierais que tu leur dises au moins merci et au revoir.

- A quoi bon, ce ne sont que des robots.

- En es-tu vraiment sûre ? Certaines entreprises conservent de véritables employés, quand elles prônent la qualité et l’authenticité…

- Ce que tu peux être vieux jeu !

Une vibration se fait entendre derrière une porte. La femme l’ouvre.

 


Dans la cuisine, le bras automatique range les verrines au frais, les pommes de terre gratinent, l’agneau cuit dans sa marmite Turbo, alors qu’un robot ménager finalise la décoration du dessert.

Josiane contourne Edmond et entre dans la salle de bains. Elle choisit sa tenue sur l’écran. Une fois lavée, séchée, coiffée et maquillée par le miroir multifonction, elle enfile sa robe et retourne dans la pièce principale vérifier qu’Edmond a terminé ses tâches.

 

Le canapé et l’écran holographique parfaitement encastrés dans le plafond, il ne lui reste qu’à régler les parois télescopiques, afin de donner à la salle à manger une taille idéale. La seule fausse note : le bouquet de fleurs, preuve irréfutable du côté rétro de son époux. Une fois ôté de la table déjà dressée, tout semble parfait ! 

 

https://myriamsupplicy.blogspot.com/2022/04/interactif-une-nouvelle-danticipation.html

https://myriamsupplicy.blogspot.com/2022/04/interactif-une-nouvelle-danticipation_01928112865.html

https://myriamsupplicy.blogspot.com/2022/04/interactif-nouvelle-danticipation.html

 

https://myriamsupplicy.blogspot.com/2022/04/interactif-nouvelle-danticipation_0390298452.html

https://myriamsupplicy.blogspot.com/2022/04/interactif-nouvelle-danticipation_0854690817.html

https://myriamsupplicy.blogspot.com/2022/05/interactif-nouvelle-danticipation.html

 

Commentaires

Articles les plus consultés