Et ton silence commence à raconter, de Virginie Sarah-Lou
La Saint-Valentin est passée depuis longtemps, mais l'amour, c'est tous les jours et pas que le 14 février !
Alors je partage une belle histoire d'amour, sincère et longue, dans des circonstances difficiles.
Résumé :
Marcel est un nonagénaire qui vit encore chez lui.
(Pourquoi les Français appellent les gens qui ont entre quatre-vingt-dix, quatre-vingt-dix-neuf ans des nonagénaires, mais ils ne comprennent pas quand les Suisses disent nonante ans ? Soyez cohérents : nommez-les les quatre-vingtenaires, non ?)
Bref, je reprends. Marcel est un nonagénaire qui vit encore chez lui. Il a toute sa tête, mais son corps ne lui obéit plus aussi bien qu'avant. Il reçoit chaque jour la visite d'une aide-soignante Pauline, une jeune femme pleine d'énergie et d'humour. À elle, il accepte de raconter son parcours, son histoire d'amour, ses divorces, sa vie.
Mon avis
Ne vous fiez pas à mon résumé. Ni au titre ! Et ton silence commence à raconter n'est pas un récit de vie fictif. Je le définirai comme la somme de joutes verbales, de scène d'un thriller, de belles déclarations, des moments de rires et de chagrins. On y trouve aussi de la philosophie, du respect, de la considération et la mort (à plusieurs reprises).
Ce que je retiendrai de Marcel (en plus de son pet foireux), c'est sa phrase :
La douleur une émotion
comme une autre,
à vous de savoir ce que vous voulez en faire.
Et Marcel est un très beau bâtisseur dans son domaine.
Retour en arrière :
Il y a un mois, j'avais écris ceci à l'auteure :
Ma chère Virginie,Comme tu le sais, j'ai reçu ton roman n° 5 hier et depuis, je le dévore.Je suis à la page 178 de "Et ton silence commence à raconter..." Marcel est jardinier à ce stade.Tu as raison : malgré son âge canonique, il est attachant. L'intelligence du cœur, sa sincérité, son humour et sa bienveillance font de lui un type formidable, inoubliable.Mais pour répondre à ta question dans ma dédicace, je ne crois pas qu'il détrônera ta Fabienne dans mon cœur.Pour l'instant, je le classe au niveau de ton soleil. Mais te connaissant, je ne suis pas à l'abri d'une grosse surprise dans la deuxième moitié, qui bousculera mon quinté.Je t'embrasse et te tiendrai au courant de mon avancement.Myriam (Fabienne) Supplicy
Après avoir fini la lecture, voici mon quinté des romans de Virginie Sarah-Lou
1. Et si on oubliait l'avenir ? (avec Fabienne 💖)
2. Et tu m'as offert ton soleil
3. Et ton silence commence à raconter
4. Et puis un jour, on s'en fout et ça fait du bien !
5. Et demain, l'éternité
Lien sur les autres chroniques :
Et puis un jour on s'en fout et ça fait du bien
Commentaires
Enregistrer un commentaire