COUP DE COEUR 2019 : Et si on oubliait l'avenir ? de Virginie Sarah-Lou

Bon ben, tout est dit dans le titre : ce bouquin est un véritable coup de cœur !



Pour moi, un bon livre est celui qui me procure des émotions, qui me fait sourire et pleurer. Un bouquin que je suis heureuse de retrouver, mais que je crains de finir...



Avec Et si on oubliait l'avenir, j'ai découvert un excellent livre qui suscitait en moi plein d'émotions.
Dès que j'ai réalisé qu'il serait un véritable coup de cœur, j'ai ralenti ma lecture pour que celle-ci dure le plus longtemps possible. Malgré mon envie de le dévorer, j'ai multiplié les pauses pour déguster pleinement chaque portion de ce merveilleux mets.




Quatrième de couverture :

Je m’appelle Fabienne. Mon travail est simple : il est de mentir à tous les individus qui me sollicitent pour faire des choix à leur place. Ils cherchent à travers moi des réponses qu’ils n’osent trouver seuls. À bien y réfléchir, je suis presque «psy». Sauf que sur ma plaque d’entrée, il est inscrit «Fabienne Montara - Médium». Et autant dire que mes qualités de médium sont proches de celles pour remplir mes feuilles d’impôts, c’est-à-dire quasi nulles. D’ailleurs, cela fait bien rire ma meilleure amie, Rose. Rien que pour ça, je dois m’accrocher et lui prouver que je peux y arriver. Surtout que mes nombreuses clientes me demandent des choses de plus en plus complexes... Mes mensonges doivent donc tenir la route si je ne veux pas être démasquée. Ça, plus mon père qui refait sa vie, mes espoirs de maternité qui s’éloignent, le deuil de ma mère et ma culpabilité légendaire qui refait surface : j’avoue ne plus trop savoir où j‘en suis... C’est sans compter Monique, Jacqueline et grand-mère Huguette, une sacrée brochette qui me pousse toujours plus loin dans mes retranchements.


Dans ce livre, l'auteure aborde, entre autres, les thèmes du deuil et de la responsabilité de prendre sa vie en main. J'ai adoré la douceur de sa plume, son humour et sa tendresse, mais aussi sa façon de rendre des choses toutes simples hyper touchantes.

J'ai terminé ma lecture il y a plusieurs jours et je suis encore toute émue. J'ai tellement aimé le style de Virginie Sarah-Lou que quand j'ai découvert qu'elle avait écrit un autre livre, je l'ai directement commandé. Je ne manquerai pas de vous en reparler prochainement.
https://amzn.to/2YQtExj

PS : je ne suis pas la seule à avoir apprécier ce roman : il a terminé 3ème (sur 332 concurrents) d'un concours de roman, dont la marraine n'était autre que Virginie Grimaldi.



Commentaires

Articles les plus consultés