Quelqu'un à qui parler, de Cyril Massarotto

 Je viens de finir mon 4e Cyril Massarotto. Je l'ai lu en 4 jours (en travaillant et avec les enfants à la maison).

Quelqu'un à qui parler

Mon résumé :

Sam vit une vie de Parisien : boulot, repas tous les soirs chez ses voisins retraités du dessous, dodo. Rien de +. 

Le soir de ses 35 ans, il se retrouve accidentellement seul.
Très éméché, il cherche quelqu'un à qui parler. Et s'il essayait d'appeler le numéro de téléphone de son enfance.
Le petit Sam de 10 ans lui répond...
Commence un dialogue avec un autre lui-même 25 ans plus jeune.
Le regard de lui enfant, va peut-être changer sa vie.

 



Mon avis :

J'aime le rythme que donne les scènes de travail, d'échanges avec les voisins et ceux avec le petit Sam.

J'adore l'évolution du grand Sam et les coups de pieds au Q que lui donne le jeune Sam.

Et j'adore le petit côté fantastique qu'il y'a dans ce livre (en dans les 3 autres que j'ai lus de Cyril Massarotto), mais qui ne dévie pas dans du trop Fantastic (parler à Dieu, revivre des souvenirs, parler à soi plus jeune). Jamais ses histoires ne sont envahies par des hordes d'extraterrestres ou de pouvoirs magiques hallucinants.


Cela fait longtemps que j'avais envie de lire du Cyril Massarotto (mon auteur préféré). J'ai d'ailleurs noté ça dans mes bonnes résolutions 2019 :

https://myriamsupplicy.blogspot.com/2019/02/cyril-massarotto.html

et en 2023 :

https://myriamsupplicy.blogspot.com/2022/12/projets-pour-2023.html

et ça sera une résolution + que réalisée, parce que j'ai déjà commandé mon 5e Massarotto.


Et vous ? Qu'avez-vous lu de Cyril Massarotto ? Quel livre préférez-vous ?

Commentaires

Articles les plus consultés