La maman qui ne voulait plus être parfaite, de Gill Sims

 Histoire d'une lecture :

J'ai découvert La maman qui ne voulait plus être parfaite, de Gill Sims par les réseaux sociaux. J'ai lu une chronique positive de Sophie sur ce livre et je l'ai commandé les yeux fermés au Père Noël. (Entendez par là, ma fille aînée).🎅

Quand je l'ai reçu, le 24 décembre 2022, j'ai lu le résumé officiel pour me rafraichir la mémoire.

Mon résumé :

Une maman travaille à temps partiel pour pouvoir s'occuper de ses enfants. Elle prend de bonnes résolutions au début de l'année scolaire. Qu'elle ne tiendra pas (il n'y a aucun suspens sur cette question). En amenant les enfants à l'école, elle se compare aux mamans parfaites (ça ne vous rappelle pas un sketch de Florence Foresti ?),  

Elle boit souvent et elle est sur les réseaux sociaux pour espionner ses anciennes connaissances, pour vérifier qu'elles n'ont pas mieux réussi qu'elle. Pour s'adonner à ces deux premières passions susmentionnées, elle colle ses enfants devant les écrans.

Pour Noël, elle reçoit sa sœur (trop sûre d'elle) qu'elle ne supporte pas et sa belle-sœur qui dirige un ashram avec son mari (vegan, bio, écolo, crado, anti-règles, etc) et leur 6 enfants.

 Extrait de la quatrième de couverture de La maman qui ne voulait plus être parfaite :

(...) Jusqu’au moment où, excédée par sa famille, elle craque et prend la décision de sa vie : adieu crèche, couches, poussettes et activités extra-scolaires ! La jeune femme part dans de folles aventures pour, enfin, réaliser ses rêves. Rien ne lui résiste, Que ce soit pour le meilleur ou ... pour le pire !

💥 Le résumé officiel colle avec le mien au début, mais la fin, je n'en ai rien vu dans le livre. Et ça a un peu perturbé ma lecture.

Sur la couverture, il y a un commentaire du Sunday Post : 

Un roman hilarant qui parlera à toutes les mamans.😓

Se sentir moins douée que les autres mamans, ça me parle, mais les rêves d'Ellen, dictés par Pinterest ou Louboutin👠, ça me passe par-dessus. Et qu'est-ce qu'elle picole ! D'ailleurs le titre en anglais est "Pourquoi maman picole", qui à mon avis correspond mieux au contenu.

Bref, je n'ai pas beaucoup ri. Mais c'est la faute de la couverture ❗

Quelque part en Écosse.
Pas envie de mettre la couverture


Mon avis :

Ellen, le personnage principal qui raconte ses mésaventures sous forme de journal, ressemble un peu à  Bridget Jones (gaffeuse) et à la narratrice du roman *Mon mari de Maud Ventura (car il y a une tension, un truc qui m'échappe).

Toujours à cause du résumé bizarre, j’espérais que ce ne serait pas comme dans *Changer l'eau des fleurs, de Valérie Perrin, et que la crémaillère se mettrait en route. (Comme pour l'eau des fleurs, j'ai accroché vers la page 200)

Je trouve les personnages un peu trop caricaturaux (à la Bridget Jones) pour être attachants :

  • la mère alcoolique, accroc au shopping
  • L'ami : papa solo homo
  • La copine (sainte-nitouche) qui divorce (genre je-ne-sais-plus-son-nom-dans-Sex-in-the-city)
  • La famille bio qui déféque dans le jardin 
  • ...

Thèmes :

En faisant abstraction de la couverture, j'ai bien compris que les thèmes principaux de ce livre étaient le regard qu'on porte sur les autres, les idées qu'on se fait sur la vie des autres, bref qu'on porte des masques, mais qu'il vaut mieux communiquer, parler, partager pour se rendre compte qu'on est tous pareil : imparfait mais digne d'être aimé.💟


https://myriamsupplicy.blogspot.com/2022/01/mon-mari-de-maud-ventura.html

https://myriamsupplicy.blogspot.com/2019/03/changer-leau-des-fleurs-de-valerie.html


Commentaires

Articles les plus consultés