Mon mari, de Maud Ventura

Comment ce livre est arrivé à moi ?

Je l'ai commandé au Père Noël (alias Cobaye n° 1, un Père Noël particulièrement efficace)

Je l'ai découvert par une chronique sur les réseaux sociaux, mais je suis incapable de retrouver qui en est l'auteure. Je me souviens seulement qu'elle conseille cette lecture aux femmes qui disent toujours "Mon mari"... comme moi.

Résumé :

Une femme est passionnément amoureuse de son mari, malgré les années qui passent. 

Mon avis :

J'ai lu le mot "folie" dans plusieurs chroniques. C'est pourquoi je n'ai pas écrit "follement amoureuse", mais "passionnément amoureuse". La narratrice ressemble plus aux femmes des années '60, qui font tout pour le bien-être de leur mari. Elle s'apprête quand il rentre le soir, elle veille à ne pas faire de vague et au bon goût de son intérieur. Elle est la reine du contrôle.

Elle peut passer pour une folle, car elle est très méthodique, elle analyse tout, doute toujours d'elle, de lui, cherche des signes dans tout. Moi, je ne la trouve pas folle. Je crois que c'est juste une caricature, le portrait d'une femme amoureuse aux traits un peu forcés pour l'intrigue.

Ce roman me fait penser à un bon Columbo, sans Peter Falk. Il y a des similitudes entre notre personnage centrale et le caractère de certains meurtriers de cette série. Et l'ambiance y ressemble aussi. Mais le dénouement est ➕ étonnant qu'avec le bon vieux lieutenant.


Et ➕ personnellement ?

Je me reconnais parfois dans les réflexions de la narratrice. Ses questionnements peuvent me traverser l'esprit.

Quant aux punitions qu'elle imagine, je ne suis pas en reste. 

Voici un extrait d'un message que j'ai envoyé à une amie, à propos du trop plein de bruit qui envahit ma vie certains jours : 

  • Ligoter et bâillonner les mioches,
  • Ne discuter que par téléphone, même si on est dans la même pièce, en me bouchant l'autre oreille, pour ne pas entendre les autres discussions,
  • Canarder les haut-parleurs intégrés dans le plafond des magasins,
  • Dézinguer mes collègues de l'open space,
  • Coller un oreiller sur le visage de mon mari quand il ronfle,
  • Casser la télévision pour lire un livre tranquille.

En vrai, j'utilise des boules Quies et un casque antibruit. C'est plus conventionnel et mieux accepté socialement.

Extrait :

Quand mon mari ne me prend pas la main, quand il fait de moi une clémentine, quand il ne me pose pas de questions sur ma journée, quand il ferme les volets et tire les rideaux avant de dormir, quand il me coupe la parole, quand il oublie le prénom d'une collègue dont je lui parle souvent, quand il témoigne pas d'une impatience particulière à me retrouver, quand il lâche ma main dans la rue, quand il ne répond pas à l'un de mes appels, quand je le surprends à garder les yeux ouverts lorsqu'il m'embrasse : ces minutes observées donnent à mon mariage un air de chanson triste.

Conclusion :

Mon mari est le premier roman de Maud Ventura, il est paru aux éditions de L'Iconoclaste en 2021.

Je l'ai classé dans Romance, parce qu'une histoire d'amour, ce n'est pas qu'une rencontre. C'est surtout sur la durée que ça compte.

Mais, finalement, pourquoi ça la démange ?


Commentaires

Articles les plus consultés