ALERTE : avalanche d’amour et tempête de flocons, d’Alex Kin

Avant le Solstice de printemps, il faut absolument que je vous parle d’Alerte : avalanche d’amour et tempête de flocons, d’Alex Kin.

 🎅

Résumé :

Les fêtes de fin de l’année approchent. Pour Léni, ce seront les premières depuis le décès de sa mère. Son père parti en croisière pour se changer les idées, elle accepte l’invitation de Pauline : passer Noël dans son chalet à Megève. Mais elles ne seront pas seules : ils seront six jeunes gens à profiter de la montagne, de la salle de cinéma privée et des services du personnel de maison : Leroy et Valentin. La photo de famille ne serait pas complète si je ne parlais pas de Beethoven et de Cookie, qui animeront le groupe, chacun à leur manière.

Mon avis :

  • Touchant, 
  • amusant, 
  • tendre 
  • gourmand, 
  • qui mouille un peu les yeux et 
  • qui fait sourire, 
  • bref un bon Alex Kin.

Dans chacun de ses livre, Alex Kin aborde un sujet plus ou moins sensible (par exemple, les difficultés dans le couple dans J’ai épousé mon prince). Là, c’est le thème du deuil, de la vie après un deuil. Je trouve qu’elle le traite d’une manière très juste. Tout en y ajoutant de l’humour, de l’action, de l’amour (sinon il ne serait pas dans la collection Romance) pour la légèreté et pour le divertissement de ses lecteurs.

Les personnages, un des points forts d'Alex Kin

J’aime ses personnages principaux : attachants, avec leurs failles et profondément humains.

En relisant mes autres retours sur les livres d’Alex Kin, je réalise qu’au final, j’aime toujours tous ses personnages et qu’ils jouent toujours leur rôle à merveille.

😎 😎

En préparant cette chronique, je repense aux rôles de Carl et Johanna.
Tout d’abord je conclue qu’ils sont juste des figurants, des espaces de respiration, car on sait exactement ce qu’ils vont faire à chacune de leurs apparitions.
En y réfléchissant plus sérieusement, je découvre qu’ils apportent quelque chose à l’intrigue : des rebondissements, des pistes pour les protagonistes principaux,...

J’ai aussi apprécié que les seconds rôles prennent de la place.
Bien évidemment, Léni est le personnage principal et la narratrice, donc elle est la plus présente.
Mais les destins de tous les rôles ne sont pas liés.

J'essaie de m'expliquer sans rien vouloir dévoiler.

Indices ?

  • Tu es un accessoire de Noël, tu as sûrement une mission dans cette histoire. 
  • Tu fais partie des 6 jeunes gens qui festoient ensemble ? Aucune garantie que tu tiennes le haut de l’affiche tout au long de l’histoire.

💓

Mes anciennes chroniques des livres d'Alex Kin

Mon prince ne viendra pas

J'ai épousé mon prince

Notre échappée belle







Commentaires

Articles les plus consultés