Rien que toi et moi (et nos filles), de Amélie Hanser
Soudain, on toqua à la fenêtre de la voiture. Anaïs. Elle secoua un paquet (de mouchoirs) et, malgré moi, je ris. Je rabaissai le pare-soleil et jetai un regard au miroir. Je défis le chignon qui maintenait mes cheveux blond cendré et essayai de rendre à mes yeux noisette un semblant de joie. Heureusement, la météo estivale me donnerait une excuse pour porter mes lunettes de soleil.
– Tu as un peu de temps ? me proposa-t-elle lorsque j’ouvris enfin la portière.
– J’ai pris ma journée pour la rentrée. Je pensais aller faire des courses.
– D’accord pour une après-midi shopping !
Extrait du 1er chapitre
Mon résumé
Celle qui pleure est la narratrice et le personnage principale : Sophie, maman solo de Lou.
Anaïs, sa meilleure amie, va prochainement se marier.
À part ça, Sophie essaie d’échapper au ‘gang du trottoir’, un groupe de mamans menées par la présidente de l’association des parents d’élèves, une langue de vipère.
Heureusement qu’il y a Baptiste, un papa qui amène parfois sa fille à l’école, la meilleure copine de Lou.
D’autres personnages s’ajoutent pour compléter l’histoire et les liens de cette romance.
Mon avis
Les doutes, les reproches, les avertissements sont de sérieux obstacles dans la vie des parents solos. J’en ai fait l’expérience il y a de nombreuses années. Amélie Hanser l’a très bien dépeint dans Rien que toi et moi (et nos filles), même si elle ne l’a pas vécu (oui, je lui ai demandé au moment où je lui ai acheté son roman de Noël).
Mais il y a beaucoup d’humour, de douceur, d’émotions diverses et ça finit bien.
Ce que j’ai particulièrement apprécié et que je retiendrai de ce livre, c’est que chaque personnages apportent une surprise à l’histoire, bonne ou mauvaise, mais qui fait avancer (et aussi reculer) Sophie dans sa quête de sérénité et de bonheur avec fille.
Commentaires
Enregistrer un commentaire