Petit pays, de Gaël Faye
Petit pays raconte les mois précédents et le génocide au Burundi et au Rwanda en 1994, vécu par un jeune garçon Gaby. Au début, on le voit faire ses activités d'enfance, des jeux, des copains, des bêtises.
Mais les massacres commencent et les voisins de Gaby cherchent des stratégies pour s'en sortir. Gaby devra faire un choix.
Mon avis :
Un superbe livre pour se sentir à cette époque et à cette endroit, comprendre comment les horreurs qu'on ne pourrait pas imaginer, se déclenchent tout d'un coup. Une ambiance délétère qui donne des frissons jusqu'au bout.
J'ai aussi apprécié de lire sur les génocides précédents entre Hutus et Tutsis. Qu'on pourrait probablement transposer dans d'autres régions du monde, malheureusement.😓
J'aime ce livre parce que, parfois, un paragraphe met de la douceur, de la poésie, de la résilience dans cette Histoire...
Extrait :
Alors qu'on se chamaillait, on entendait au loin dans les collines, des tirs de blindés AMX-10. Avec le temps, j'avais appris à reconnaître leurs notes sur la portée musicale de la guerre qui nous entourait. Certains soirs, le bruit des armes se confondait avec le chant des oiseaux ou l'appel du muezzin, et il m'arrivait de trouver ça beau cet étrange univers sonore, oubliant complètement qui j'étais.
Commentaires
Enregistrer un commentaire