Le bâtard de Nazareth, de Metin Arditi

Pourquoi cette lecture ?

Le 20 janvier 2024, j'ai lu un post de Chouette_Maman_Bouquine sur Instagram. Elle parlait d'un livre controversé : Le bâtard de Nazareth, de Metin Arditi. 

Le concept : Jésus serait né d'un viol, et non de l'ange Gabriel...

Je reprends les mots de Chouette_Maman_ Bouquine :

" Il faut donc prendre cet ouvrage pour ce qu'il est : un roman de fiction et non un ouvrage théologique.
La qualité de la plume de l'auteur est indéniable et si son parti pris concernant Jésus peut choquer, il le traite de manière terriblement humaine et je trouve son point de vue intéressant..."

Dans l'heure qui a suivi la lecture de cette chronique, j'ai acheté le bouquin (version numérique) et je me suis plongée dedans. Pourquoi tant d'empressement ? Parce qu'il y a eu une période où j'aurai voulu réécrire l'histoire de Jésus, de manière plus humaine. Une personne empathique, aimant, à l'écoute, qui se fout des conventions sociales de l'époque. 

Je crois sincèrement que l'Amour de son prochain peut faire des miracles. (Mais je ne l'ai pas fait, parce que cela demandait beaucoup de recherches historiques pour poser le bon décor. Je connais l'histoire biblique du personnage, avec + de 20 ans de dimanche à l'église).

Alors je me suis précipitée... et j'ai trouvé sa version très humaine, très proche de ce que j'aurais pu écrire.

Maintenant va falloir voir si la fin est la même que celle que j'aurais imaginée.

 

Mes interrogations :

Un mois plus tard, j'ai noté :

Pourquoi Metin Arditi a fait Marie avec peu d'esprit ? Un viol ne suffit pas à la rendre discrète ? Surtout à cette époque des Impurs...

Je ne comprends pas le choix de Metin Arditi pour celui qui a pris la décision du successeur de Jésus. Son successeur en aurait été que plus plausible.

Il faut bien un Severus Rogue dans l'histoire d'Harry Potter !

Je regrette qu'il n'ait pas réussi leur mission, car la bible comporte toujours des passages avec des punitions sur plusieurs générations. Dommage que les successeurs se soient plantés.


Mon avis :

J'ai vraiment beaucoup aimé cette version, à part les deux premiers points ci-dessus.

Pour moi, elle embellit la version officielle.

Commentaires

Articles les plus consultés