Le retour du bourdon, d'Hélène Dormond

J'ai terminé 2 lectures pendant les congés de fin d'année. Avec un thème commun à mon roman L'employé mystère, : le monde du travail.

Le retour du Bourdon, d'Hélène Dormond, m'a été proposée par Laure Mi Hyun Croset.*

C'est le premier texte que je lis de cette autrice. Ce roman est la suite de L'envol du Bourdon. (J'ai pu lire sans problème le numéro 2 sans avoir lu le numéro 1).

Ce que j'ai particulièrement aimé dans Le retour du Bourdon :

  • L'autrice suisse qui me fait voyager dans des paysages connus,
  • Le monde de la comptabilité, de l'entreprise, puisque j'ai passé ma carrière de comptable/RH dans des PME,
  • L'humour de l'autrice, 
  • Les situations cocasses, 
  • La gentillesse de Marcel Tribolet,...

La quatrième de couverture définit Le retour du Bourdon comme 

une satire tout helvétique et désopilante du monde professionnel contemporain.

et je suis bien d'accord.

J'y ai aussi découvert que Hélène Dormond est, dans la vraie vie (sous-entendu : quand elle n'écrit pas), consultante en santé et sécurité au travail. (Je n'ai pas lu le résumé avant de lire le livre. Comme écrit ci-dessus, c'est sur une recommandation que j'ai acheté Le retour du Bourdon et que je l'ai lu.)

Le seul point qui m'a moins plu :

  • Les postes des cadres in English... 

Je sais, je viens du monde des PME, où il n'y a pas de titres ronflants pour les gros bonnets.  

 

Comme j'ai lu 2 livres coup-sur-coup sur le monde du travail, j'ai dégagé une petite morale, que je partagerai la semaine prochaine, à la fin de ma deuxième chronique.

 

*Laure Mi Hyun Croset, dont le dernier titre Made in Korea sera ma prochaine lecture

 


 

 

 

 













Commentaires

Articles les plus consultés