Une chance sur trois, d'Olivier Adam (10-12 ans)

Résumé 

Nino a des flashs : quand quelqu'un demande :
- Qu'est-ce qui va se passer ?
il voit instantanément trois scènes plus ou moins chaotiques. Une seule est la bonne version et elle se réalise. Il décide d'empêcher ces catastrophes pour se libérer de ses visions.

Avis

Pour les gens de mon âge (44 ans), ce livre me rappelle la série Demain à la une. Chaque matin, Gary Hobson reçoit le journal du jour d'après sur son paillasson. Avec le chat roux qui miaule.😺🐈 Il passe sa journée à empêcher les accidents, sauver des gens grâce aux informations que lui donnent le journal.

Une chance sur trois est un livre très positif pour les 10-12 ans. Midi-Cobaye me ressemble : je suis anxieuse et j'ai mille scenarii qui tournent dans ma tête, plus pires les uns que les autres. Mais la fin de cette histoire nous aide à relativiser. La théorie d'une chance sur deux.

-... tu prends un dé. Tu le lances. Il y 6 faces numérotées de 1 à 6. Eh bien le 4 a une chance sur 6 de sortir.
- Ok, répondait Simon. Mais en même temps, il a une chance sur deux. Soit il sort, soit il sort pas.

...

Par exemple, quand il disait que plus tard, il voulait devenir astronaute, comme Thomas Pesquet, ma mère lui répondait qu'il avait une chance sur des millions de réussir. Parce qu'il y avait des tas de gens qui voulaient devenir le prochain Thomas Pesquet et un seul qui y parviendrait.

- Oui mais il y a une chance sur deux que ce soit moi, disait Simon. Soit j'y arrive. Soit j'y arrive pas. Rien n'est impossible dans la vie, maman.


Pour Noël🎅

Le Père Noël apportera certainement la suite : Des pouvoirs pas super (toujours d'Olivier Adam, chez Flammarion Jeunesse)

Pourquoi cette lecture ?

Pendant les vacances d'automne, nous avons fait un mini road trip en famille. Nous avons quitté le bord du Léman pour aller à Paris pour déguster la cuisine de Cyril Lignac et assister à la comédie musicale du Roi Lion  (que nous recommandons chaudement). 

Nous avons fait escale au Parc Asterix (que nous avons aussi bien apprécié) et nous avons continué vers le nord, pour atteindre Bruxelles, ses monuments, ses musées, sa gastronomie...

soit 900 km en voiture, avec 2 enfants.

Midi-Cobaye avait reçu pour son anniversaire un roman jeunesse, 225 pages. Pas très motivé à commencer cette lecture avec quelques images, mais pas à chaque chapitre, j'ai commencé la lecture à haute voix (ça évite les disputes et bagarres à l'arrière) (et c'est un bon exercice de diction : articuler, ne pas parler trop vite, ça fait travailler le cerveau !)


Commentaires

Articles les plus consultés