Une Ascension, de Pauline Desnuelles

Mon résumé :

Théo, passionné de montagne, a disparu. Aurore, son épouse, essaie de tenir le choc, tout en protégeant leur fille adolescente : Laure. Aurore, journaliste-écrivain, fait des recherches sur Marguette Bouvier, la première femme a réalisé la première descente à ski du Mont-Blanc, en 1929.

Dans ce roman à plusieurs voix, chaque femmes prennent la parole pour exprimer leurs émotions, leurs souvenirs, leurs regrets, leurs espoirs. 



 

Mon avis : COUP DE CŒUR

Un style différent, qui m a cueilli en 15 lignes.
D'habitude, mes lectures m'emportent vers la page 30.
Très vite j ai senti le froid brûlant, assise dans mon canapé.
J ai été essoufflée, j ai eu le souffle coupé.
J ai vu les paysages vertigineux, me suis émerveillée de la splendeur des montagnes.

Habituellement, je n'apprécie pas les descriptions, mais le style de Pauline Desnuelles, ses phrases courtes, coupantes... J'adore.

Une lecture évasion ? Sans aucun doute.

Une lecture émotions ? Aussi.

Surprise par la présence de Marguette.
Inviter un personnage historique dans un roman contemporain pouvait se transformer en un piège pour Pauline Desnuelles.
Un vrai casse-tête d écrire un livre sur une journaliste qui écrit sur un personnage connu. Cela aurait pu être rébarbatif. Mais 
Pauline Desnuelles a trouvé la parade :
c'est rebondissant, vivant et équilibré.


 

Anecdote :

Un jour, en partant au travail, je revois des scènes dans la neige, une scène d'action. Au volant, je réfléchis au titre de ce film qui m'a marqué et que j'ai probablement regardé la veille ou les jours d'avant. (Je ne suis pas très TV)
Finalement, je réalise que c'est un livre qui m'a fait cet effet : Une Ascension

Rencontre avec Pauline Desnuelles : 

J'ai rencontré 1x Pauline Desnuelles, à une rencontre littéraire du côté de Genève. Nous étions les deux invitées et, grâce aux réseaux sociaux, nous avons pu discuter du genre de présentation que nous ferions : "au talent!"

C'est ainsi que j'ai découvert cette autrice et j'ai attendu impatiemment la sortie d'Une Ascension. Et je me suis régalée.

Commentaires

Articles les plus consultés