Psy, jeûne et randonnée, de Fanny Gayral

Je connais Fanny Gayral pour les conseils qu'elle dispense aux auteurs. Son travail de psy lui prête une large connaissance des comportements humains et je la suis depuis ... environ 2 ans.

Psy, jeûne et randonnée est le premier livre que je lis d'elle.

Je m attendais à autre chose.

- Un début où je ne comprenais pas qui sont les 2 pairs de personnages,
- des expressions "s'appuyer dans son fauteuil pour bénéficier de son soutien", "s'accrocher au regard" à de multiple reprises,
- s'endormir profondément d'un sommeil sans rêve, mais reprendre sa lecture après avoir pleuré.

Ouais, c'est pénible d'être lue par des yeux d'auteur.

 

Le fond du livre est bien, mais la forme n'est pas facile à lire.
J'avoue, j'ai failli abandonner. 
Mais j'ai discuté avec une autre lectrice, Sophie, qui m'a expliqué le concept des personnages. Le premier duo sont des personnages d'un livre que le personnage principal de la deuxième paire commencera à lire autour du chapitre 5, 6, 7 (je ne sais plus).

Ne pas tout dire au lecteur, ouvrir des pistes, se torturer le cerveau m'a fait passer à côté du début.
Pourquoi ne pas avoir parlé du livre dans la quatrième de couverture ?

Je voulais pas me faire des nœuds au cerveau, pendant une semaine de repos.
Ma solution : j'ai lu en diagonale la partie d'Angela, et ensuite, quand j ai compris les tenants et aboutissants, j ai repris ma lecture complète avec beaucoup de plaisir. 

Les thèmes des proches-aidants, des mamans à materner m'intéressaient beaucoup. Et j'ai finalement apprécié comment Fanny Gayral les a traités. 

J ai aussi apprécié de voir le travail de la psy.
Beaucoup de rebondissements, d'émotions, de petites phrases, de petits trucs qui resteront dans ma mémoire.
 

Je le relirai certainement, quand j aurai le cerveau plus frais.🧠

🧀Attention aux amateurs de fromage : ce livre donne faim ! 😅

Commentaires

Articles les plus consultés