L'employé mystère, extrait : comment entrer dans une entreprise sans contrat de travail ?
La réceptionniste de Proderma accompagne l'employé mystère à son nouveau bureau. En chemin, elle lui pose quelques questions
– Vous êtes un ami de Monsieur Morisod, c’est bien cela ?
– Pas exactement.
– Vous vous connaissez, oui ou non ?
– Indirectement. Pour tout vous dire, je n’ai jamais rencontré Monsieur Morisod.
– Alors comment se fait-il que vous ayez obtenu le poste ?
– Il a parlé du dossier Lubride à un chasseur de tête qui connaît mon … efficacité.
– Je vois. Cette affaire inquiète vraiment les finances. Venez, je vais vous montrer votre bureau.
Elle m’emmène trois portes plus loin.
– Voilà, faites comme chez vous. Tous les documents concernant Lubride sont là.
Elle désigne deux cartons posés sur le bureau. J’y jette un coup d’œil : quatre classeurs dans l’un, trois classeurs et des fourres plastique contenant de nombreuses feuilles dans le second. J’en pioche une au hasard.
Schlichtungsverfahren vor dem Handelsgericht…
– C’est tout en allemand ?
– Bien sûr. Rassurez-moi, vous parlez couramment cette langue ?
– Évidemment.
– Suis-je bête, si vous travailliez chez Borelle, vous êtes parfaitement bilingue.
– Évidemment.
Je confirme une deuxième fois, plus pour me convaincre moi-même que pour lui répondre. Ma collègue s’apprête à rejoindre ses quartiers. Je ne peux pas la laisser partir. Je refuse que ma présence ici soit préjudiciable pour l’entreprise. Je n’ai aucune compétence pour résoudre le conflit avec Lubride. Si Josiane annule la venue du véritable négociateur, j’aurai fait capoter toutes les chances de Proderma de gagner cette affaire.
– Quand l’autre candidat devrait commencer ?
– Je ne sais pas exactement. Cette semaine, je crois. Je vais le prévenir que…
– Non, ne faites rien.
– Pourquoi ? Il me semble correct de l’avertir que…
– Peut-être pourrions-nous collaborer ?
Son regard devient soupçonneux :
– Pourquoi feriez-vous cela ?
– Parce que notre métier ne consiste pas à créer des problèmes, mais au contraire à proposer des solutions.
L'employé mystère, éd. La Maison Rose
Commentaires
Enregistrer un commentaire