Trace, de Sarah Sumi, un magnifique témoignage sur la dépression

💙💙💙 COUP DE CŒUR 2022 💙💙💙


La mort abrupte du père de Sarah Sumi la plonge dans une dépression de 4 ans. 

En racontant son parcours, elle déchiffre, défriche ce monde différent, mais si proche de nous.

 

Mon avis :

J'adore la plume de Sarah Sumi. Elle n'est pas plombante. Je n'avais pas envie de terminer son livre, car il me faisait du bien. 

Cette lecture est précieuse pour les personnes qui la traversent cette épreuve et pour leur entourage (dont je faisais partie), pour comprendre cette maladie.

Enfant, j'ai souvent entendu : "Maman est malade, ce n'est pas sa faute", mais je ne comprenais pas ce qu’elle vivait.

Sarah Sumi a su mettre des mots sur un univers inconnu, malgré mes visites à l’hôpital psychiatrique, malgré que je vivais avec elle.

Ce livre ouvre une fenêtre. 

Sarah Sumi soulève aussi avec intelligence et bienveillance des questions sur la prise en charge des malades.



Extraits :

Trace. Quel mot puissant pour moi et à multiples facettes. Pour commencer, la trace de mon père. Son existence, son départ, notre lien et ma quête de reconnaissance à son égard. Puis, la trace de ces années de dépression sur mon être.

Les malades psychiques sont des êtres humains à part entière. Je l’ai dit et redit. Ils paraissent dépourvus de leurs capacités et ils le sont effectivement souvent, comme j’ai pu le vivre de l’intérieur. Mais attention, leur sensibilité et leur souffrance sont là, il ne faut pas l’oublier. Un malade sera souvent ralenti, un peu absent, diminué, mais il est digne de recevoir le même traitement qu’une personne qui s’est cassé une jambe.

Donc si ce petit bouquin pouvait parvenir dans les mains de thérapeutes ou soignants, si je pouvais me faire porte-parole de certains patients pour faire un peu bouger les choses, j'en serai comblée. Et s'il pouvait être un message d'espoir pour un malade ou sa famille ? En toute modestie, une simple goutte dans l'océan, ça serait déjà ça.

Histoire de cette lecture :

J'ai déjà raconté les anecdotes liées à cette lecture le 13 novembre 2022. Vous pouvez les re-découvrir en cliquant sur le lien suivant : 

https://myriamsupplicy.blogspot.com/2022/11/belle-rencontre-au-salon-litteraire.html


Commentaires

Articles les plus consultés