Quand Cupidon s’en est mêlé, de Nathalie Brunal

 Choisir un livre parce que le personnage principale porte mon prénom comportait des risques dont je n'avais pas conscience...

Il y a quelques mois, j’ai commencé Quand Cupidon s’en est mêlé, de Nathalie Brunal (autrice que j’aime beaucoup et qui a participé au recueil de nouvelles Émois et mois avec moi ... et plein d'autres).


Mon résumé :

L’héroïne, Myriam (mon homonyme) veut faire le point sur son couple (un peu plan-plan) avec Alex. Ayant un rendez-vous à Londres, elle part à Paris 1 jour avant le décollage de son avion, pour réfléchir tranquillement. Durant son voyage en train, elle rencontre John. Et le sort s’acharne à les réunir, malgré qu’elle veuille se concentrer sur son couple.

 


Mon expérience personnelle :

Parfois, dans la vie, on a envie de lire un livre qui finit bien. Ou mal selon l'humeur. Le monde des Bisounours ou le bain de sang. 

Vous connaissez mon penchant à lire les dernières pages d’un livre avant de passer la page 100 ?

Sachant pertinemment ce dont j’avais besoin à cette période de ma vie, j’ai zyeuté la fin. Et celle-ci ne me convenait absolument pas à ce moment-là. Particulièrement aussi parce que le personnage principal s’appelle comme moi. J’ai suspendu ma lecture 2 mois. Et j’ai eu beaucoup de plaisir à lire la suite en mai 2021.

 


Mon avis sur cette lecture :

L’autrice prend son temps. En ayant lu la fin avant l’heure, je m’attendais à une scène beaucoup plus cinglante. Mais le choix de Nathalie Brunal est judicieux. On s’imbibe des émotions des gens. La tension monte, car on sait qu’il va se passer quelque chose. On suit la progression intérieure des trois protagonistes. 


J'ai particulièrement apprécié :

  •  la promenade dans Montmartre 
  •  chaque chapitre dans la peau dans la peau d’un des trois protagonistes apportent beaucoup. C’est beaucoup plus intéressant qu’un narrateur omniscient, qui multiplie les pronoms inutilement et tellement moins limpidement pour l’histoire.
  • Le cheminement des personnages.
  • Une fin plus surprenante que juste de savoir avec lequel elle va rester.  

 

C'est le troisième bouquin que je lis de Nathalie Brunal. Si vous souhaitez lire les chroniques des deux autres (qui sont très différents), cliquez sur les liens ci-dessous :

https://myriamsupplicy.blogspot.com/2020/04/vacances-en-terre-inconnue-de-nathalie.html

https://myriamsupplicy.blogspot.com/2021/01/les-amours-tourmentees-dhortense-de.html


Commentaires

Articles les plus consultés