Pour Pâques, un petit texte sur des petits agneaux qui comptent beaucoup pour moi...
Pour Pâques, je ressors un petit texte écrit il y a trois ans pour des gens que j'aime.
Le 7 septembre 2010, à 23h59, Daniel amorça le départ de la transhumance. Les animaux blancs et noirs se mirent en route dans un ordre approximatif. Il était le propriétaire de ces bêtes. Les personnes qui l’attendaient en plaine étaient des volontaires pour garder leur portée bien au chaud pendant tout l’hiver et le début du printemps.
Le berger surveillait le déplacement avec une attention particulière pour les ballots qu’il avait rempli d’un trésor inestimable durant l’été. Il ne serait soulagé que lorsque ceux-ci seraient vidés en lieu sûr. Le voyage durerait plusieurs jours : il devrait s’arrêter chez chaque bénévole et garantir que la transmission des petits mammifères serait faite dans les meilleures conditions.
La première maison se trouvait au bord d’un grand lac. La destinatrice, une artiste, avait décoré l’espace réservé à son jeune hôte de dizaines de fées. Daniel choisit une petite aux yeux couleur de la mer et reprit sa route avec le troupeau.
La seconde livraison était un peu plus loin. Le berger connaissait bien le nom de cette collaboratrice. Elle s’était régulièrement inscrite pour participer à cet élevage. Malheureusement, le cheptel de Daniel n’avait pas pu fournir un petit pour donner vie à la crèche qu’elle avait préparé avec passion. Il était très heureux d’enfin pouvoir répondre à sa détermination. Maintenant que son troupeau avait atteint une taille raisonnable, il lui promit de passer à chaque nouvelle saison et déposa un jeune mâle plein d’énergie.
Il reprit sa route vers le Nord et distribua les petits selon sa liste, comme le ferait le Père Noël quelques mois plus tard. Après une dizaine de jours, il arriva devant la porte de sa dernière volontaire. Il ne lui restait plus qu’une jeune femelle parmi tous les animaux adultes du troupeau. Le berger, satisfait, caressa son duvet de poils naissants. La dernière livraison était effectuée.
Avant de reprendre la voie des airs, Daniel distribua une portion de nourriture à chaque animal. Puis il s’envola avec ses cigognes. D’ailleurs il ne fallait pas traîner : de retour au bercail, il devrait préparer la distribution du mois prochain.
Commentaires
Enregistrer un commentaire