Piano à quatre mains, de Nastassia Charest - Suspense
INTRO
C’est l’histoire d’un mec qui, comme moi (et peut-être comme vous), a envie de s’isoler, d’éteindre son téléphone portable et de s’enfermer dans un chalet, loin de tout et d’avoir enfin la paix.
Le gars en question, c’est Sven, un grand pianiste à la renommée internationale.
Il est talentueux, mais possède le caractère d’un Yéti
des îles. Il ne tolère que le contact de sa sœur, qui est aussi son agent. Elle
a un cahier des charges bien fourni. En plus de l’organisation des tournées,
les relations publiques, elle gère aussi la vie courante de son frère :
remplir son frigidaire, réparer ses bêtises, etc.
MA RENCONTRE AVEC SVEN
Dit comme ça, Sven ne semble pas très sympathique. Et pourtant... Je m’y suis attachée immédiatement. Dès les premières pages, je ne pouvais plus le lâcher. Cela fait quelques jours que j’ai fini ma lecture et il me manque encore.
J’ai reçu le livre le 1er mars 2021, mais j’avais déjà plusieurs lectures en cours. Bref, le livre d’Anastassia Charest attendait sagement sur le coin de mon bureau depuis une douzaine de jours, quand, pour l’apprivoiser*, j’ai regardé les petits caractères au tout début du bouquin. Là où figure l’ISBN, les copyrights, etc. Éditions Exit, mise en page Zola… ça promet.
*Il faut aussi savoir que je ne lis pas des livres dans la catégorie Suspense. Je suis une âme sensible, qui fais des cauchemars et des insomnies en lisant des histoires à mes enfants (dernier en date : cliquez ici)
J’ai fait une exception, car j’ai découvert l’existence de Sven – et de sa créatrice - il y a 2 ans environ (quand je vous dis que l’écriture n’est pas une activité solitaire, mais que cela crée des liens, même transatlantiques). Son pianiste fou attirait mon attention, alors que j’alignais les chapitres d’À contretemps, habités par ma violoncelliste Jessica.
Alors quand, quelques heures plus tard, j’ai découvert ce musicien revêche (mais pas tant que cela) qui souhaite juste avoir la paix, la tranquillité, le silence, la liberté de faire ce qu’il veut quand il veut, même sauter un repas si le cœur lui en dit – je vous avais prévenu : il est attachant – et bien j’étais toute contente de l’accompagner pour ses vacances dans un chalet retiré loin de la civilisation.
Sauf que ça ne tourne pas comme prévu...
VOTRE INTERVENTION :
Attention, Myriam ! Tu oublies le mot sur la couverture : Suspense. Arrête-toi ! La tension psychologique te donnera des cauchemars.
Oui, Sven rencontre et cause de sérieux problèmes.
Oui, je l’ai lu d’une traite et j'ai adoré, mais n 'allez pas croire que c’est le monde des Bisounours.
Il y a du sang et des morts dans ces pages.
Et pourtant je lui décerne mon
1er coup de cœur 2021.
- Parce que je l’ai lu en un week-end (sachant que j’ai des enfants en bas-âge et que nous étions de sortie samedi, cela signifie d’une traite)
- J’ai trouvé malin de la part de l’autrice de synchroniser la création musicale, les mouvements de sa nouvelle pièce avec les événements qu’il traverse.
- J’ai aimé le réalisme de cette histoire, c’est probablement la raison principale pour laquelle j’ai apprécié cette lecture.
Finalement, ce n’est QUE l’histoire d’un frère, d’une sœur et d’un chat.
Oserez-vous le lire ?
Commentaires
Enregistrer un commentaire