M comme Mug, d’Isabelle-Marie d’Angèle
Dans l’aventure du recueil de nouvelles Émois et mois, j’ai apprécié la plume d’Isabelle-Marie d’Angèle (qui se cache sous la nouvelle de novembre). Comme sa bibliographie ne se compose que d’un seule titre M comme Mug, je l’ai acheté.
Résumé
Muguette, une jeune femme au caractère bien trempé, n’a pas la langue dans sa poche. Elle rencontre Jasmin dans un café durant l’un de ses nombreux accès de mauvaise humeur. Le charme de ce jeune cadre des impôts lui tape dans l’œil et elle prend le fait qu’ils portent tous deux un prénom fleuri comme un signe du destin…
En tant qu’écrivaine, j’admire la capacité d’Isabelle-Marie d’Angèle d’assortir ses personnages de noms qui font partie intégrante de l’histoire (alors que les miens s’appellent simplement Mélanie ou Robert).
L’histoire est pleine de rebondissements, mais je n’ai pas accroché.
Pourquoi ?N’étant pas fan de Dallas, Top Model, Dynastie ou d’autres du même genre, je ne suis pas habituée à gérer les membres de plusieurs familles, ainsi que l’historique de celles-ci.
Peut-être aurai-je plus apprécié cette histoire si elle avait été racontée en « je ». Savoir que Jasmin a reçu un message, que Fred a fait ceci, que les parents de Félicie ont décidé cela, je me suis noyée dans ce roman feel-good, sorti en 2020.
Commentaires
Enregistrer un commentaire