Raphaëlle Giordano : Le jour où les lions mangeront de la salade verte et Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une

Sans le vouloir, j'ai lu coup sur coup deux roman de Raphaëlle Giordano.
Je note par-ci par-là les titres des livres que j'aimerais découvrir.
Et le hasard a fait que j'ai acheté Le jour où les lions mangeront de la salade verte et Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une dans la même commande, sans réaliser qu'ils étaient de la même autrice.

J'ai commencé par

Le jour où les lions mangeront de la salade verte


L'histoire croisée entre un chef d'entreprise burné (comprendre : sans respect pour ses collaborateurs, centré sur lui,...) et une coach qui anime des ateliers pour lutter contre la burnerie.

J'ai aimé les personnages secondaires, les exercices proposés aux participants des ateliers...

Mais j'ai préféré...

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une

Camille, quadra avec un enfant, un mari, un job à temps partiel, qui vit sa vie sans goût, lasse, grise. Un soir, sa voiture la lâche dans un coin perdu. Elle trouve du secours dans une maison habitée par Claude, un routinologue, qui, sans vous spoiler la suite, va s'occuper de son cas.

Peut-être que cette histoire m'a plus touchée, car elle n'est pas sans me rappeler la cassure de ma cheville il y a maintenant deux ans et demi de cela. Cet événement qui m'a ramenée à mon premier amour : la plume.

Dans le texte de Raphaelle Giordano, j'ai aimé les ateliers, les consignes de Claude. J'ai apprécié voir l'évolution de Camille au fil des chapitres.

Et je l'ai trouvé plus "applicable" dans la vie de tous les jours, plus enrichissant pour moi.


Et vous, avez-vous lu ces deux livres ? Qu'en avez-vous pensé et lequel préférez-vous ?

Commentaires

Articles les plus consultés