Je cherche encore ton nom de Patricia Loison


Vous la connaissez ? Vous l'avez déjà vu à la télé.

Patricia Loison a publié au début de cette année le récit de la découverte de ses racines. Elle n'a jamais ignoré qu'elle avait été adoptée, mais en famille, on abordait pas trop ce sujet : on disait pudiquement qu'elle était arrivée en 1971 à l'aéroport d'Orly.

Jusqu'au jour où elle devient mère à son tour. Cela provoque un tremblement de terre en elle. Soudain, sa mère indienne emplit ses pensées et bouleverse ses émotions. Elle ne va pas tout claquer pour prendre l'avion et aller voir le pays qui l'a vue naître. Le processus est plus lent.

On découvre son enfance au fil des pages de son album photo. Le dossier vert qui contient tous les papiers précédant son arrivée en France prend le relais. Finalement une opportunité professionnelle la fera retourner en Inde pour trois jours, avec Nicolas Sarkozy. Elle passera quelques heures de ce voyage dans l'orphelinat qui l'a accueillie pour retrouver les traces de cette mère absente.

Par des phrases courtes, la journaliste raconte son cheminement et ses rencontres.
Son récit rappelle que derrière chaque visage, il y a une personne complète, avec son histoire, ses blessures et ses valeurs.

Commentaires

Articles les plus consultés