2 livres pour enfants dès 7 ans et 8 ans - auteure : Viviane


Mercredi...
Je vous propose deux livres pour enfants :

Le premier, que je viens de finir :

Églantine sèche

dès 7 ans avec de jolies illustrations colorées à chaque page.

Églantine doit rendre une rédaction, mais grosse panne d'inspiration.


A chaque page, l'auteure glisse un sens différent ou un homophone autour du mot central de ce livre.

Sauriez-vous le deviner grâce aux images ?


https://amzn.to/3e77kV9

Le deuxième, je l'avais lu l'été passé et je l'avais particulièrement apprécié.

Une plume sur l'épaule,
dès 8 ans, avec des photos à la fin


 
Voici ce que j'avais dit de ce livre sur facebook :
Mylène n’est plus une petite fille. On peut déjà lui faire confiance. Quand sa maman, cheffe de clinique, part travailler à la maternité, elle veille sur son petit frère, Tristan. Leur père est ethnologue et étudie les Sioux dans le Dakota. Très souvent absent, il a proposé à son épouse de passer leurs vacances tous ensemble auprès des Indiens, sans réussir à la convaincre.
Comme d’habitude, lors de son dernier passage à la maison, il a offert des cadeaux dépaysants à ses enfants : une coiffe avec des plumes pour son fils et un vieux livre, intitulé La légende de Paco pour sa grande fille. Elle est particulièrement touchée par ce présent, car son père la surnomme Paco depuis toujours.

Elle se réfugie dans une cabane perchée dans un arbre pour se plonger dans son livre, à l’abri des facéties de son cadet. Vu le milieu où Mylène a grandi, elle n’ignore pas que Paco signifie « aigle à tête blanche » chez les Sioux. Mais qu’elle n’est pas surprise lorsqu’elle se voit sauvée des crocodiles par un de ces fameux pygargues.

Cabane dans un arbre, crocodiles, aigle à tête blanche, manquerait-il un élément pour que ce soit compréhensible ? Ah oui, le livre est magique.

La légende de
Paco se transmet de génération en génération. Une fois adulte, le propriétaire du bouquin oublie ces pouvoirs et l’offre à son premier enfant, quand il atteint l’âge de 9 ans. Comme d’autres familles se passent un bijou de grand-mère en petite-fille.
Ce conte emportera parents et enfants dans le monde des rapaces, à la découverte de l’harmonie avec la nature.

L’auteure, Viviane, a su écrire avec un vocabulaire riche sans mettre en difficulté les jeunes lecteurs. J’ai particulièrement aimé la musicalité de ses mots.

« Mille petits bruits habitent ce lieu. Laisse sa musique t’envahir. Écoute les brindilles qui craquent sous tes pas. (…) La nature recèle tant de trésors. Approchons-nous de cet étang. Regarde devant toi : parmi ces canards qui s’ébattent joyeusement, un héron vient de pêcher un poisson. Admire l’élégante aigrette à la lisière de l’eau, le cou mince, le bec pointu, immobile, qui attend patiemment sa proie. (…)Les grillons craquettent doucement à mes oreilles. Le clapotis léger de l’eau me berce. »

Et pour le plus grand bonheur des petits aventuriers (et de leurs parents, pas tous ornithologues), la fin du livre regorge de photos d’oiseaux et de coin de nature, pour illustrer les propos de l’auteure.

Ces deux livres ont été approuvés par mon cobaye scolarisé.

J'ai commandé 2 autres opus de Viviane pour mes cobayes.
Je vous reparlerai d'elle prochainement...
A suivre...

Commentaires

Articles les plus consultés