Sacha et Jeanne de Raymond Perez


Initiée à la musique classique par son père, Jeanne est vendeuse dans un magasin de disques. Elle est passionnée par un grand violoncelliste : Sacha Berstein. Un jour, elle se retrouve face à face avec lui. En plus de l’artiste, elle découvre un homme prévenant, accessible et … prêt à l’aimer.
A travers le parcours de Jeanne, on mesure le poids du contraste entre un idéal et une vie réelle avec ses aléas.

En effet, après nous avoir entraîné dans un univers bienheureux, l’auteur met le doigt sur LA faille. Celle-là même que Jean de La Fontaine dénonce dans sa fable Le Chêne et le Roseau. Les rôles ne sont pas distribués aux deux protagonistes comme on pourrait l’imaginer.
 
Raymond Perez, par ses mots simples mais agencés avec beaucoup de talent, pique la curiosité de son public. Il donne envie de voir les œuvres d’art dont il parle et d’écouter la Grande musique qui ponctue son récit. A plusieurs reprises, j’ai accompagné ma lecture des pièces de compositeurs citées ici ou là.
Cette histoire, avant tout humaine, m’a tenue en haleine jusqu’à la dernière page avec ses nombreux rebondissements.

Ayant traité à ma façon du poids de ses propres exigences, je ne peux que vous recommander la lecture de Sacha et Jeanne, ne serait-ce que pour la force et la délicatesse de son auteur.



 




Commentaires

Articles les plus consultés