À l'heure suisse, de Charlotte Léman

Ayant adoré la Tarte aux citrons🍋, je m'étais promise de relire du Charlotte Léman très vite. 

J'ai jeté mon dévolu sur À l'heure suisse.



Résumé rapide :
À la suite d'une rupture douloureuse, une Parisienne déboule dans mon beau pays qu'elle n'apprécie pas.

 

Pourquoi ai-je choisi ce titre ? 

  • Parce que j'habite en Suisse évidemment ! 
  • Il y a plus de 10 ans, j'avais adoré God save la France / A year in the merde, de Stephen Clarke, qui raconte avec beaucoup d'humour le choc culturel d'un Anglais venant travailler en France.
  • Je me réjouissais donc de découvrir une version sur la Suisse. 
  • Un peu d'auto-dérision, cela fait toujours du bien.


 

Choc culturel : 

Il a bien lieu dans À l'heure suisse, mais il est un peu biaisé, car cela se passe en Suisse allemande. Les Suisses allemands sont aussi des gens bizarres pour nous, Romands. Et le Schwyzerdütsch passe toutes nos belles expressions francophones à la trappe (septante, panosse, je te tiens les pouces, le cornet, etc).

Les Suisses du côté francophone disent "Je vais à la Migros ou à la Coop", " et non pas "à Migros", comme un Français dirait "à Carrefour", "à Monoprix", etc.  C'est à ce genre de petit détail que je remarque que l'autrice n'a pas vécu en Romandie. Elle s'est basée sur son expérience du côté de Zurich pour rédiger ce roman. Même si les lectrices françaises auront du mal à croire que toutes les anecdotes "culturelles" soient véridiques, je suis personnellement convaincue du réalisme de chacune.

Et je reconnais que nous, Suisses francophones, avons certains travers en commun avec nos homologues germanophones (mais je ne dirais pas lesquels).😆

Ah, si Charlotte Léman passe par ici, j'aimerais connaître l'adresse des fameux thermes où elle se rend ("à une heure et demi de Zurich", cela couvre quasiment la moitié du pays).


 

Mon avis :

Je trouve que ce roman est presque un guide sur comment fonctionnent les femmes (le groupe de copines, les méthodes de réconfort, les films qu'on se fait, ce qui nous touche ou qui nous agresse,..). Combien de fois, je me suis dit : "Je réagirais comme Camille", même si je réalise que c'est stupide.

En tant que Suissesse, j'apprécie que l'autrice laisse transparaître nos qualités (les Suisses allemands parlent facilement en français) et les défauts des Français (certains sont agaçants).

Les personnages sont attachants ou désagréables à souhait.

Et le dernier, mais pas le moindre : j'adore toujours l'écriture de Charlotte Léman.




🍋 Si la vie te donne des citrons, fais-en une tarte meringuée, de Charlotte Léman

Mon commentaire sur les citrons

Commentaires

Articles les plus consultés