Si la vie te donne des citrons, fais-en une tarte meringuée, de Charlotte Léman

 

J’ai trouvé une nouvelle autrice qui me plaît beaucoup. Elle s'appelle Charlotte Léman. 

J'avoue, je n'en sais pas plus sur elle, car j'ai choisi l'un de ses romans juste pour son titre.

Si la vie te donne des citrons,
fais-en une tarte meringuée
 

😋

Comment résister ?

 

Résumé :

L'histoire commence grosso modo quand Clémence, 43 ans, découvre que son mari a une liaison
et se termine quand l'ancien couple vide leur appartement.

Clémence est une bonne pâte, gentille, serviable, attentive aux autres. En dehors de sa vie de famille et de sa vie professionnelle (car elle travaille, il ne faut pas l'oublier), elle a une passion : la pâtisserie. 

Avec le soutien de sa collègue et amie Alice, elle se sort du marasme de la rupture.

 


Mon avis :

Au-delà des personnages attachants, des thèmes de la séparation, de la reconstruction, de la trahison et de l'amour propre, cette lecture me laisse une impression jubilatoire

Plusieurs fois, ma mâchoire s'est décrochée de surprise en lisant les répliques de l'entourage de Clémence : son futur-ex, sa mère, sa belle-sœur, son boss, aucun use de délicatesse envers elle.

Au fur et à mesure des chapitres, l'excitation m'a gagnée en voyant les pièces du puzzle se mettre en place, comme un inspecteur de police reliant tous les indices pour arrêter le coupable. 

Un beau roman qui rappelle que toute difficulté peut se transformer en opportunité.

Ce livre est classé dans la catégorie Feel-good, ce qui est tout à fait exact à mon avis, puisque Clémence fait de grands pas sur son chemin de vie.

J'ai aussi classé les citrons dans Romance, parce qu'il y a des sentiments qui évoluent, parce que cette histoire n'existerait pas sans un amour passé et parce qu'il faut une bonne dose d'amour pour se sortir de certaines situations.

 

J'ai déjà repéré d'autres titres de Charlotte Léman qui m'attirent vraiment.
Je vous tiendrai au courant !

Commentaires

Articles les plus consultés