Un parfum entre nous, d’Anna Riviera


Qu’aimeriez-vous lire, au chaud, sous votre plaid ? une romance ? Un récit dépaysant où l’on découvre une nouvelle culture ? Préféreriez-vous une bonne enquête ? Ou peut-être une histoire d’espionnage avec de nombreux rebondissements ? 

Je vous propose un ouvrage qui regroupe tout cela. Après la vie calme de la vieille Jeanne dans Un clafoutis aux tomates cerises, j’ai jeté mon dévolu sur Charles-Henry de la Ravinière.

Oui, c’est un aristocrate guindé.
Mais ce que son nom ne vous révèle pas, c’est qu’il travaille pour une grande marque de parfums de luxe. Accessoirement, c’est aussi un sportif trentenaire qui rencontre un certain succès avec les femmes…



Quand le big boss lui propose de mener une enquête à Montréal avec une probable promotion à la clé, il n’hésite pas. 

Un courrier anonyme accuse la cheffe de l’agence québécoise de vendre des secrets de fabrication à la concurrence. D’ailleurs, depuis quelques mois, cette Brenda Blanchard a grandement changé son train de vie. L’entreprise perd des parts de marchés dans le nord-américain et Charles-Henry, loyal et investi dans sa mission, se charge de corriger cette harpie.

Au milieu des rebondissements, on découvre les habitudes des Québécois, pas seulement leurs expressions fleuries, mais aussi leur quotidien, leurs passe-temps, leurs tenues d’hiver ou leurs techniques de drague.

Si vous n’accrochez pas au prologue, passez directement au chapitre 1 : il vous emportera instantanément de l’autre côté de l’Atlantique.

J’aime le ton et le rythme que l’auteure donne à son histoire. L’humour et l’action sont au rendez-vous.

J’ai particulièrement apprécié les personnages : ils ont une véritable personnalité. Ils ne sont pas des caricatures, avec un seul trait de caractère. Dans la tête de Charles-Henry, on vit ses doutes, ses efforts d’adaptation, ses découvertes. On partage ses émotions : on se rebelle, on se trompe, on s’émeut, on lutte avec lui.

Les différentes facettes de ce roman en font un petit bijou.

Commentaires

Articles les plus consultés