Tout le bleu du ciel, de Mélissa Da Costa
J'ai lu ce roman, car j'en entendais parler depuis longtemps. Je l'ai pris dans une Boîte à Livres (et l'ai rapporté au même endroit, après ma lecture).
Un livre de 838 pages.
Le déclencheur :
J'étais suivie depuis fin 2025 dans un centre de la mémoire. Et le thème tourne autour d’Émile, moins de 30 ans, qui est atteint d'un Alzheimer précoce.
Résumé :
Emile ne veut pas gâcher ses derniers mois de vie, attaché à des tuyaux. Il préfère rédiger une annonce sur internet pour trouver un ou une camarade de voyage.
Joanne est la seule volontaire. Elle parle très peu. Ils partent en camping-car dans les Pyrénées.
Avis :
On sait comment finira Émile, il n'y a pas de surprise.
Quand Joanne et Émile voyageaient dans des panoramas saisissants, j'ai décidé de regardé le film, pour profiter des paysages.
(Je me divulgue à moi-même la fin de beaucoup de livres. Comme j'écris des livres, j'aime observer comment les intrigues se construisent.)
Mais le film est juste une bande-annonce. Aucune émotion par rapport aux livres. Et pas de grand panorama.
Alors j'ai repris ma lecture et j'ai adoré les souvenirs que les deux protagonistes revivent par la pensée.
Vraiment, oubliez de regarder le film.
Parce que ce n'est pas la même histoire.
Ce que je préfère, c'est qu'on en apprend toujours plus sur Émile et Joanne, comme des vagues.
Un vrai puzzle, qui forme une frise monumentale.
Ce livre est vraiment merveilleux 💝



Commentaires
Enregistrer un commentaire