Cinéma : Mary Anning, chasseuse de fossile

 Bonjour,

Aujourd'hui, nous sommes allées, Mini-Cobaye et moi, au cinéma.

Mon synopsis :  

Mary Anning a vraiment vécu au début du XIX siècles. En 1811, au début du dessin animé, elle est encore écolière. Elle est passionnée par les fossiles. Sa famille était pauvre, mais unie. Malheureusement, le père meurt dans un éboulement d'une falaise, en cherchant des fossiles. 

La mère doit trouver de l'argent pour rembourser leurs dettes et pour nourrir ses enfants. Elle projette de déménager en ville. Mais Mary veut découvrir le fossile que son père a dessiné, juste avant de mourir.

 

Comment suis-je tombée dessus ?

J'écoute la RTS la Première (Radio Télévision Suisse) pendant les trajets et j'ai entendu quelques minutes d'un interview sur ce film.

L'interviewé racontait que c'était la première femme et la plus jeune paléontologue. Pour faire le dessin animé, ils ont lu son journal intime. Et pour le reste, ils ont imaginé des scènes plausibles.  

 Mon avis :

Les personnages sont moches, mais nous sommes directement plongés dans cette lointaine période. Une période où la femme devait être digne pour trouver un mari. Mais cette Mary ne lâche rien, apprend à nager, grimpe le long des falaises et se fait rabrouer par presque tout le village. Mais même face à l'homme du clergé, qui dénigre la science, elle tient bon, malgré son jeune âge.

Si vous ou vos enfants aimez la paléontologie, les fossiles et un retour en 1811 (sans écran sur le grand écran), avec les bruits des vagues et des mouettes, allez-y ! 

 

Mary Anning, chasseuse de fossiles, 2025, film de Marcel Barelli 

 

 

 

 

 

Commentaires

Articles les plus consultés