Les 10 titres qu'une bibliothèque devrait contenir, selon Myriam Supplicy
Il y a quelques jours, j'ai répondu à une question sur les réseaux sociaux :
Quels sont les 10 livres qui devraient figurer dans une bonne bibliothèque selon vous ?
Sur le moment, j'ai répondu :
- Les lettres de mon moulin, d'Alphonse Daudet
- Les 4 accords toltèques, de Miguel Ruiz
- Les velléitaires, de Laure Mi Hyun Croset
- Journal d'un corps, de Daniel Pennac
- Les Thanatonautes, de Bernard Werber
- La part de l'autre, de Eric-Emmanuel Schmitt
- Jo, de Derib
- Quelqu'un à qui parler, de Cyril Massarotto
- Je pense trop, de Christel Petitcollin
- Faites votre 180°, d'Emmanuelle Piquet
J'étais un peu frustrée de n'avoir pas pu expliquer pourquoi j'avais élu ces livres
Les lettres de mon moulin était le livre d'histoires du soir que ma maman me lisait. Ma préférée : Le curé de Cucugnan, sans hésiter ! (Sur la photo, c'est la version en patois gruérien... j'ai travaillé dans les patois, il y a longtemps...)
Les 4 accords toltèques, de Miguel Ruiz, sans commentaire, c'est la base.
Les velléitaires, de Laure Mi Hyun Croset, est un recueil de nouvelles dont les personnages sont plutôt inactifs. Cette lecture m'avait mis un coup de pied au cul pour envoyer mon premier manuscrit. J'ai découvert Laure par un ami commun, qui m'avait acheté Les velléitaires le 16 mars 2017. (Et mon Infernale Angélique était sortie le 7 septembre 2018).
Journal d'un corps, de Daniel Pennac. Ce journal qui accompagne la vie du narrateur en notant les changements de son corps... Je l'ai lu il y a très longtemps, mais mes tripes ont inscrit qu'il y avait beaucoup de tendresse dans ce livre.
Les Thanatonautes, de Bernard Werber, je ne suis pas une grande fan d'anticipation, mais j'ai particulièrement apprécié ce roman sur la recherche sur la mort, avec tellement de référence, que j'ai vraiment de la peine à croire qu'il n'ait pas fait ses expériences cachées. Et j'ai aussi retenu qu'un ongle incarné aurait pu faire passer son cobaye humain de vie à trépas.
La part de l'autre, de Eric-Emmanuel Schmitt, les deux versions de la vie d'Hitler. Juste un aiguillage différent et l'histoire de milliers, de millions d'hommes auraient été différentes... ou pas.
Jo, de Derib, la bande dessinée de prévention contre le SIDA et pour le préservatif (sortez couverts) !
J'avais mis Quelqu'un à qui parler, de Cyril Massarotto, l'histoire d'un adulte qui communique avec son lui petit. Mais j'aurais pu mettre tous les titres de cet auteur. J'adore aussi Le petit mensonge de Dieu et sur la photos, j'ai mis 100 pages blanches.
Je pense trop, de Christel Petitcolllin, qui parle de l'hypersensibilité, les différentes méthodes dont notre cerveau travaille et qui m'a fait comprendre combien on est tous différents dans sa façon de traiter les informations.
Faites votre 180°, d'Emmanuelle Piquet, un livre qui donne des outils pour traiter les problèmes différemment. Par exemple, à la crèche, un enfant mord tous les jours son camarade. Le mordu pleure et l'agresseur est grondé. Mais l'agresseur a envie de mordre son copain, ça lui plait à lui le goût de sa peau, ses cris, ses larmes... C'est celui qui est dérangé qui doit changer. Alors le concept est que le petit mordu trouve une parade, comme par exemple rugir comme un lion pour faire fuir le cannibale qui s'approche.
Et je rajoute L'histoire d'Helen Keller, qui m'a vraiment touché à vie. Je l'ai lu toute petite. Après cette lecture, j'ai appris le braille et avait envie de travailler avec les non-voyants, mais la vie en a décidé autrement, mais je sais comment les accompagner et, quand il y a du monde, je les intègre dans les discussions.
Et vous, quels seraient les livres que vous sélectionnerez, et pourquoi ?
Commentaires
Enregistrer un commentaire