Atelier écriture en classe

 L'institutrice de mon cobaye n°3 a proposé aux parents qui le souhaitaient de présenter leur métier ou leur hobby en classe.

J'ai donc préparé un atelier d'écriture pour des enfants de 7 - 8 ans.


J'ai commencé par une liste de personnages possibles.

 Il était une fois

  • une sirène 
  • un pirate 
  • le Père Noël (c'était en décembre)
  • un animal 
  • une plante ou 
  • un objet

 

 

 

 Un jour, ...

 Pour l'intérêt d'un récit, il faut un élément déclencheur :

  • une rencontre,
  • un accident,
  • un déclic.

Pour les enfants, j'ai illustré quelques éléments déclencheurs ainsi : 

👈


Et qui peuvent aussi être des péripéties.




 

 

 

J'ai eu de la chance !

Il y avait la coupe du monde au Qatar,
qui passionnaient les enfants.

Alors j'ai pu leur donner un exemple qu'ils comprenaient bien.

 

 

 

 

 

 

 

 Finalement, ...

 Ils ont écrit ou dessiné deux par deux une histoire avec ces différents éléments et tout le monde était content.

Commentaires

Articles les plus consultés