Des-part, Goldman, Bigflo et Oli

 

Le hasard de ma playlist m’a fait entendre successivement 

  • Autre part de Bigflo et Oli et 
  • Il part de Jean-Jacques Goldman. 

Un texte long et un texte court,
de genres différents, avec un bout de titre en commun « part », 
un thème commun : le départ, 
avec une ambiance malaisante. 
 
Deux textes qui se ressemblent et que j’ai eu envie de mélanger.
 
 

 

Lourd éveil emmêlé de ses bras
D’un sommeil épais comme un coma
S’arracher du corps à la tiédeur

Regarde dehors, j'suis sûr qui en a plein des comme nous

Je voudrais que tu jettes toutes tes affaires, qu'on parte seuls, tourner en ville

Si tu prends ton billet pour ailleurs, moi j'me glisse dans ta valise

Il part finir sa nuit près d’autres bras
Près d’une autre qui dort, ou qui fait semblant

Je voudrais faire fondre ton cœur de glace, briser ta carapace

Mais j'suis juste là, je ne peux pas faire le combat à ta place

Tout blafarde, les peaux, le silence
Tout sépare, le froid, l’impatience

Qu'on me lâche, qu'on me laisse pour quelques milliers d'années

Je voudrais prendre la pause, qui ne finit jamais


Il part, et je le sens si loin déjà
Près d’un autre mensonge, qui songe

Je ne veux pas de vos vies inintéressantes et artificielles

Finir avec les mains rongées par le liquide vaisselle

Je ne veux pas de la petite maison au gazon bien tondu

Il part et je me redis : "C’est la dernière fois"
Sans y croire, j’ai froid
- On s’appelle
- C’est ça

Alors faites votre spectacle de menteurs et d'idiots

    Je m'occupe d'éteindre la salle et de fermer les rideaux

 

Si vous ne connaissez pas ces chansons :

https://www.youtube.com/watch?v=8rdOcNCDLVk

https://www.youtube.com/watch?v=giByhmEqke4







Commentaires

Articles les plus consultés