Un caillou au fond de la poche de Florence Cochet

Résumé :

Henri est HP (haut potentiel).  Ses camarades l'appellent la calculette, il porte de grosses lunettes sans lesquelles il ne voit rien et il a d'excellents résultats en classe.  Sa mère est avocate débordée. En outre, il n'aime pas le contact physique, il ne sait pas mentir et il n'a qu'une seule amie, Daisy.

Daisy est grande, sûre d'elle et appréciée de tous. Elle est un quiche en maths, en anglais, etc. Elle a des frères, des sœurs et une mère qui devine tout. Elle apprend à Henri le savoir-vivre en société.

Pour compléter le tableau, Nicolas et sa bande : ils aiment humilier et maltraiter la calculette.

Une gastro de Daisy suffit à faire chavirer Henri dans une aventure pleine de péripéties. Sur le chemin de l'école, il apprendra à faire des choix, à prendre confiance en lui et à arrêter d'être une victime.

 

Mon avis :

J'ai apprécié la douceur que Florence Cochet a mis dans ses mots, même si elle raconte la dureté, l'injustice ou la bagarre.

Cette histoire souligne aussi l'important de l'attention des adultes. Une maîtresse remplaçante a vu le mal-être d'Henri et lui a donné une piste avec le conte de la sorcière et son caillou. 

Avec cette petite graine plantée dans son coeur, Henri trouve la force de monter un stratagème pour rétablir la justice. Certes un peu bancal. Mais même si cela ne se déroule pas comme prévu, notre héro reste lui-même, fidèle à ses valeurs et n'en sort que plus fort.

 💪

Je recommanderais Un caillou au fond de la poche à partir de 11 ans.

En tant que maman d'HS (pour hyper-sensible), j'ai retrouvé les vagues qui éclaboussent nos enfants sur le trajet de l'école, en classe ou à la maison.

 

Malheureusement...

Je n'ai pas l'avis de mon midi-cobaye (qui pleure devant les publicités d'IKEA). Avec sa sensibilité, il n'est pas possible de lire une histoire si réaliste où quelqu'un se fait bousculer.


Mise à jour de dernière minute :
Je lui ai raconté, en ôtant les détails qui dérangent. Et sa conclusion est : "L'histoire est GéNiALe, dommage que les moments où Henri se fait embêter dure trop long* pour que ce soit supportable"
 
*(à son niveau)


Commentaires

Articles les plus consultés