Mon parcours de bypassée, de la décision aux 9 mois post-op, de Nisa

Cela fait un certain temps que je ne me suis pas plongée dans un témoignage. Comme j'ai deux amies qui ont subi une opération contre l'obésité, je me suis intéressée au Parcours de bypassée, de Nisa.

Résumé :

Maman célibataire de 35 ans avec un IMC de 46👚, elle envisage la chirurgie pour pouvoir accompagner ses enfants le plus loin possible dans la vie. Des risques conséquents pèsent sur sa santé, si elle ne perd pas du poids. 

Au fil des rencontres avec les différents professionnels de la santé, elle en découvre plus sur l’obésité (et nous aussi en passant). Ces apprentissages n’ont rien de rébarbatifs, car ils sont dispensés avec bienveillance et décrits avec le ressenti de Nisa.

 



Mon avis :

J'ai lu ce témoignage comme un roman d’aventure, avec l’envie de savoir la suite.

C'est une lecture agréable, car elle ne se plaint pas et sa plume est positive, même quand elle partage ses failles, ses doutes et ses peines. 

Ce récit serait très utile pour une personne obèse qui se questionne sur l'opération. L'autrice ne cache rien. Elle aborde tous les sujets avec transparence : vomito, constipation, sous-vêtements, perte de cheveux, activités physiques, relations sociales, …

Je la recommanderais aussi aux autres, pour passer par-dessus certains préjugés. Je suis maintenant convaincue que personne ne se fait charcuter par "solution de facilité", quand on connaît les risques et le suivi que cela demande après, à vie.

Je dois vous avouer que j'ai dû sauter quelques paragraphes, notamment dans le chapitre "Complications". Je suis toujours une âme sensible...

Je trouve aussi intéressant qu'elle raconte son histoire et qu'ensuite elle consacre un chapitre à certains thèmes qui méritent d'être approfondis.

 

 

 

👚 Si vous mesurez 1 m 50, vous pesez 104 kg

1 m 60 = 118 kg

1 m 70 = 133 kg

1 m 80 = 149 kg

1 m 90 = 166 kg

Commentaires

  1. Merci pour ce très beau retour, je suis ravie de savoir que tu as appris beaucoup de choses et que cette lecture te permette de changer ton regard :)
    Désolée pour les passages un peu difficile... Je me suis promis d'être honnête et de ne pas vendre du rêve.
    Encore merci !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés