Patois, des langues à sauvegarder. Exposition Patois-LAND, Au pays des mots retrouvés, à Martigny

 


Dans une vie précédente, il y a une quinzaine d’années, je travaillais dans le domaine de la culture. J’avais commencé la mise en valeur d’émissions de la Radio Suisse Romande sur le patois. Pendant 40 ans, les patois romands, mais aussi de régions voisines, comme Abondance et Aoste, étaient diffusés chaque semaine sur les ondes.

https://xml.memovs.ch/s024-52-116.xml?fbclid=IwAR2oCZWD2W4xBR7BA02eRpDzZefxgeJ_4PKdlz9bnbm5QZR7p4pShdF-nHc

J’appréciais beaucoup ce travail : j'ai découvert des langages, des mots anciens, des expressions, des récits que se racontaient les anciens. Je protégeais ces langues : l’objectif était de mettre à disposition du public ces langues en voie/(x) de disparition. 

Photo du journal Passé Simple,
Mensuel Romand d’histoire et d’archéologie
,
Mars 2021 n° 63, p.32

 

Depuis, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. J’ai quitté cette institution il y a longtemps, mais j’ai appris qu’une exposition s’ouvrait sur le thème du patois. Je suis ravie que ce projet aboutisse et qu’il ait un retentissement médiatique.

 

Lien pour la visite guidée de l'exposition :

 https://www.facebook.com/MediathequeValais/videos/421397752494539

Commentaires

Articles les plus consultés