Cinéma : Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary


En Suisse, les cinémas ont rouvert partiellement (1/3 du public et maximum 50 personnes par séance). 

Dimanche nous avons profité de soutenir notre cinéma local pour découvrir Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary. Ce film d’animation a remporté le Cristal du long métrage au Festival d’Annecy 2020.


Mon résumé :

Des pionniers voyagent vers l’Oregon. Parmi eux, un père et ses trois enfants. Déjà plus pauvres que les familles des autres chariots, le père se blesse accidentellement et doit voyager allongé. Sa fille aînée, Martha Jane, aimerait aider, mes les conventions sociales ne lui permettent pas de conduire l’attelage, de monter à cheval, etc. Une gamine pleine de ressources, une féministe avant l’heure et une magnifique histoire pleine de force et de valeurs.

 

Âge recommandé : 6 ans.

J’ai pris mes deux cobayes avec moi.

 

Verdict :

Cobaye de 6 ans a bien aimé.

Cobaye de 9 ans et demi n’a pas aimé jusqu’à ce que Calamity Jane se fasse chasser par les pionniers, mais a beaucoup aimé la suite.

Quant à moi, j’ai admiré l’impertinence de cette demoiselle hors cadre (qui a vécu de 1852 à 1903). Par contre, je ne suis pas convaincue par les couleurs choisies pour les décors.

 

Commentaires

Articles les plus consultés