Les Oubliés de la Grand-Place, de Cynthia Orain

⚠ Public adulte exclusivement ⚠

Ce n’est pas le genre de livre que je lis habituellement, mais ayant déjà lu le premier ouvrage de cette autrice, j’ai acheté Les oubliés de la Grand-Place sans hésiter le jour de sa sortie officielle.

Dès les premières pages, je me suis retrouvée parachutée dans un petit groupe de SDF. Je vous les présente ?

D’abord, il y a Lucky. C’est le plus jeune et le petit nouveau de la bande. Il n’est dans la rue que depuis quelques semaines. Son père l’a mis à la porte. Il est insolent, inexpérimenté et réagit au quart de tour, au risque de se faire péter la gueule par d’autres habitants de la rue peu compréhensifs. Nico l’a surnommé Sale gosse.

Nico, lui, est dans la rue depuis 5 ans. Il essaie de lui transmettre son expérience de la vie dans la rue. Mais soit il manque de pédagogie, soit son élève est un rebelle (les deux options sont vraies à mon avis) et les relations entre ces deux protagonistes sont plutôt tendues. Lucky le surnomme Monsieur Tristesse, car il est souvent d’humeur sombre.

Leur équipe se compose encore de Ludo, alias Papy, qui croit à la part de bonté en chaque être humain et Kari, la petite maman du groupe.

Nico et Lucky sont les narrateurs de l’histoire. À travers leurs yeux, on découvre les difficultés des sans-abris : trouver un lieu protégé pour dormir, mendier pour se nourrir, défendre leurs maigres affaires contre le vol, éviter les bagarres, lutter contre le froid, la solitude et le désespoir.

Mais ce livre n’est pas qu’un reportage sur la vie dans les rues. C’est aussi une romance, des chemins de vie différents, des réconciliations avec son passé…

Le style fluide de Cynthia Orain nous plonge dans la rue, nous forçant à accompagner ces ébréchés de la vie, durant quelques semaines avant Noël. « Forcer » car, à plusieurs moments, j’ai eu envie de refermer le livre et de fuir tout cela. Cela ne signifie en aucun cas que je suis sortie abattue de cette lecture. Au contraire !

 

Ce que j’ai gagné : un livre remuant mon intérieur, une lecture passionnante où les événements s’enchainent et un regard nouveau pour les gens assis sur le trottoir.

Si cela n’avait été qu’un livre sur les bastons dans la rue, les vols, les disputes, je ne l’aurais pas aimé. Mais Cynthia Orain a mis une part d’humanité dans chacun de ses personnages. J’ai pleuré avec eux, mais j’ai adoré les moments d’éclaircies. C’est pourquoi je classe Les Oubliés de la Grand-Place dans le top 5 de mes lectures de l’année 2020

Jetez un coup d’œil dans la rue !

Il est classé dans la catégorie Romance MM.

Si vous souhaitez découvrir cette autrice dans un autre registre tout aussi humain, je vous conseille Emily, la plume du phénix, qui aborde le sujet difficile de l’anorexie et qui peut être lu par un large public.

https://myriamsupplicy.blogspot.com/2020/01/un-livre-sur-lanorexie-emily-la-plume.html

 


Commentaires

Articles les plus consultés