Une belle rencontre

 

22 janvier

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire d’une rencontre.
Une rencontre compte pour moi.
Une rencontre qui a donné naissance à un livre.
Non, pas un livre qui raconte cette rencontre,
mais une rencontre suscitée par un livre !

 

Aujourd’hui, je vous raconte cette rencontre.

Je déroulais mon fil d’actualités Facebook et je vois passer une annonce :

« Y a-t-il un écrivain sur ce groupe ? »

Je n’ai aucune prétention d’être écrivaine. J’aime écrire.
À cette époque-là, mon premier roman était publié.
Et Derrière la porte du médecin sortait quelques mois plus tard…
Mais de là à répondre « Moi, je suis écrivaine »,
alors que des centaines de personnes sont membres de ce groupe
Et que, potentiellement, je ne suis pas la plus qualifiée.
(Joël Dicker pourrait bien utiliser un faux profil pour passer incognito, non ?)  

Je passe mon chemin, mais deux heures plus tard, je viens vérifier que cette demande ait obtenu une réponse.
Aucun commentaire.
Je fais un petit signe.
Qui débouche sur un échange de messages privés.
Qui débouche sur un appel téléphonique.
Qui débouche sur une rencontre.
Qui débouche, treize mois plus tard, débouche sur la sortie d’un livre,
Et des séances de dédicaces reportées à cause du Covid.

Dit comme ça, cela paraît tout simple de s’engager dans la rédaction d’une biographie difficile.
Dès le début, j’étais parfaitement consciente de l’investissement temps et émotionnel que cela demandait.
Et plus particulièrement quand l’histoire est dure et qu’elle touche à la famille.
Une séparation, des enfants placés, des combats juridiques.


Je ne me suis pas lancée la fleur au fusil.
Je voulais me faire mon opinion.
Ressentir ce qui émanait de cette famille
Rencontrer les enfants, voir comment ils se portaient après cette expérience compliquée…

Et bien je peux vous dire que je les adore.
Ces grands enfants sont hyper-attachants
Et leur maman est un rayon de soleil dans ma vie.

 



Commentaires

Articles les plus consultés