Comment montrer le monde à nos enfants sous un angle créatif ?




Nous sommes dans un monde hyper rapide, hyper exigent, focalisé sur l'efficacité et les performances.

Comment enseigner à nos chérubins à prendre le temps, à s'écouter, à ressentir, à oser faire différemment, à suivre leur voie ?

Il y a autant d'enfants que de sensibilités. Autant de personnes que de potentiels extraordinaires.



Comment offrir les outils à chacun pour s'épanouir ? Comment leur permettre de connaître l'ampleur de leurs compétences et de proposer des solutions surprenantes aux problématiques de la vie ?

Ce sujet me tenant particulièrement à cœur, je partage avec vous l'un de mes éléments de réponse :

les emmener à des expositions, des concerts et leur faire découvrir d'autres univers.





L'art, sous toutes ses formes, leur ouvre de nouveaux horizons, agrandit leur monde, leur permet d'apprendre à exprimer leurs émotions différemment, par d'autres supports, d'autres méthodes. Leur créativité fleurira au contact de chaque œuvre.

Il est important de les accompagner dans leur cheminement en apportant des explications, en partageant notre ressenti.


Avec ma sensibilité d'auteure, les sujets qui me préoccupent transparaissent dans mes textes.

Vous avez peut-être remarqué que j'ai effleuré ce sujet dans les épisodes 28 et 29 de A contretemps, en évoquant l'enfance de Jessica.

(Oui, les romans ont une part autobiographique, mais pas toujours celle que l'on imagine...)



 


Le deuxième élément, selon moi, est de leur permettre de faire par eux-mêmes, d'essayer, de bricoler, de peindre, de cuisiner, de fabriquer, de trouver ce qui leur apporte équilibre et plaisir dans la vie.




Je tenais à vous proposer un album pour enfants qui leur raconte comment apprivoiser le processus de création :

Max et son Art, David Wiesner, éd. Circonflexe

Max veut peindre, comme son pote Arthur.

Mais ils n'ont pas le même talent.

Face aux méthodes différentes du débutant, Arthur se démonte (au sens propre).

Max pourra révéler l'artiste qui sommeille en lui, sous l’œil attentif de son compagnon.

Lu et approuvé par mes cobayes.
Idéal pour les 6-8 ans.
 Et vous, comment cultivez-vous vos petites fleurs en pleine croissance ?


Commentaires

Articles les plus consultés