Jour 24, lettre X


Bonjour,

Aujourd’hui, vous vous appelez Xavier et vous êtes l’assistant de Monsieur Gex, directeur de la grande chaîne de magasins Axiome. Votre tâche consiste à recevoir six hommes d’affaires avec lesquels votre patron aimerait signer quelques baux à loyer, afin d’ouvrir de nouvelles succursales.

Quoi ?!
Vous vous attendiez à ce que j’écrive juste « joyeux Noël ! » et vous vous apprêtiez à vous la couler douce ?
Et bien c’est raté.

Comme convenu, vous accueillez les invités à dix heures. Vous les installez dans la luxueuse salle de conférence, au deuxième étage. Pour les mettre dans de bonnes dispositions, vous leur servez du café et des petits choux à la crème.

Alexandra, la secrétaire, entre discrètement dans la pièce et vous tend un fax. Devant les six regards curieux, vous découvrez le texte envoyé par Monsieur Gex : « Je ne peux pas me libérer avant dix-sept heures. Occupez-les s’il vous plaît. »
Deux idées vous viennent directement à l’esprit :

  • ·        Si vous choisissez de fixer un rendez-vous en fin d’après-midi et de renvoyer ces gaillards dans leur Hôtexcell, afin qu’ils profitent du spa, allez au IX

  • ·        Si vous préférez les emmener à l’exposition de Rafael Ximeno y Planes, allez au X


IX
Lorsque vous expliquez la situation aux hommes en cravate, deux d’entre eux s’exclament qu’il n’est pas correct de traiter les gens ainsi, qu’ils n’étaient pas là pour bouillonner dans l’eau chaude comme des morceaux de viande dans la fondue chinoise. Ils rapporteraient ces faits à leur direxion et Monsieur Gex entendra parler d’eux encore longtemps.

Les autres participants semblent plutôt heureux de prendre un peu de temps pour eux. Devant les éclats de voix des excentriques, ils se lancent des regards malicieux.

  • ·        Si vous décidez de prendre l’attitudes des quatre joyeux, allez au XI

  • ·        Si vous décidez de proposer une alternative, allez au XII


X
Vous partez donc en expédition avec vos six acolytes le long de l’axe routier pour bordeaux. Après six cents mètres, vous obliquez à droite, dans une belle avenue où se trouve la Galerie Duboux.

Devant les chefs-d’œuvre, les hommes d’affaires parlent taxe sur les objets d’art. Certains plaident l’exonération alors que d’autres sont pour la diminution des prix. Le débat les rend trop exubérants pour le galeriste. Ils finissent par lui casser les noix et le gardien met toute l’équipe à la porte.

Il faut trouver une nouvelle activité :

  • ·        Si vous puisez votre inspiration sur l’affiche du match de boxe, placardée droit devant vous, allez au XIII

  • ·        Si vous avez faim, allez au XIV


XI
Vous ne répondez pas aux attaques des deux furieux et vous vous préparez à raccompagner cette troupe à son hôtel. Vous demandez à Alexandra de commander deux taxis, puis vous redistribuer les manteaux. Dix minutes plus tard, tout le monde est en voiture : un grincheux par véhicule, afin de calmer leur excitation.

Une fois arrivés dans le hall, vos hôtes entendent les notes d’un saxophone dans le bar de l’hôtel. Le musicien est exceptionnellement talentueux. Tout le monde s’installe dans le canapé de cuir.
Vous commandez des boissons. Le saxophoniste alterne les airs des Dukes of Dixieland et de Bix Beiderbecke, alors que vous sirotez eaux-de-vie, Xérès et spiritueux.

Vos invités passent une excellente journée, tout le monde est joyeux et même plus.
Sauf Monsieur Gex qui finit par vous retrouver à dix-neuf heures, bourrés et incapables de signer le moindre contrat pour les dix prochaines heures. Vous êtes cuit.

FIN

XII

  • ·        Vous misez sur le match de boxe que vous vouliez voir, mais dont votre patron vous a privé avec ce rendez-vous, allez au XIII

  • ·        Vous avez faim, allez au XIV

  • ·        Vous tentez l’option culturelle, avec l’exposition Rafael Ximeno, qu’ils finissent par accepter, allez au X


XIII
Vous partez donc au Boxe Center. Le public est déjà nombreux, mais vous arrivez à caser vos invités dans un périmètre restreint. Vous distribuez des hot dogs et des bières, alors que Max, le plus grand boxeur de la région monte sur le ring. Il affronte un Texan dont vous n’avez pas compris le nom.

Le match commence. Les rounds se suxèdent. La foule exulte. La tension monte.

L’un de vos hommes s’échauffent avec son voisin. Ils échangent quelques coups de poing. Vous cherchez un exutoire. Vous intervenez et vous tendez un billet à l’inconnu roux. La rixe se termine, car le gars, vexé, s’exile deux rangs plus loin. De ses yeux de lynx, il vous observe.

A la fin de la rencontre, vous essayez d’entraîner vos invités à l’extérieur sans heurt. Vous remarquez le rouquin à quelques mètres. Vous vous approchez de lui pour lui présenter des excuses, mais il vous cherche des poux. D’un coup de boule, il vous casse le nez et prend la fuite. Vous pissez le sang.

Deux de vos gars hèlent un taxi, alors que les autres essayent de soulager vos maux. Ils vous installent dans la voiture et paient le chauffeur pour une course express. Avant qu’ils ne ferment la portière, vous leur demandez de retourner à Axiome et de s’adresser à votre auxiliaire Axel pour la suite.

En quelques minutes, vous vous retrouvez seul sur le parking de l’hôpital. Vous apercevez la cox de votre ex. Elle est de service aux urgences. Si c’est elle qui vous examine, vous pouvez faire une croix sur les anti-douleurs. Vous avez gagné votre journée.

FIN

XIV
Vous emmenez les hommes chez vous (vous habitez à deux minutes à pieds). Vous sortez tous vos jeux de sociétés ayant rapport au monde des affaires : Monopoly, La bonne paye, Panique à Wall Street, Boursicocotte et Art Moderne. Ils en choisissent un et vous leur expliquez les règles.

Pendant qu’ils commencent la partie, vous vous mettez aux fourneaux. Vous sortez vos recettes de Xiao Long Bao à la truffe que vous accompagnerez de Mi Xao aux viandes et légumes variés. Quelle chance vous avez d’avoir reçu ce cours de cuisine asiatique pour votre anniversaire !

Vous qui pensiez avoir la paix pour un moment, vous entendez des éclats de voix provenant de votre salon. Pour les calmer, vous fixez un taux d’intérêts maximum et vous leur apportez des morceaux de fromage à grignoter.

Vos invités ne voient pas les heures passer. Entre les petits plats et la compétition avec petits enjeux qui les défoulent (ils parient des noix de cajou), ils arrivent détendus au rendez-vous avec Monsieur Gex.

A la fin de la soirée, votre patron vous remercie par ces mots « Je peux me reposer sur vous, vous êtes un collaborateur précieux et je vous accorde l’augmentation que vous méritez ». Vous avez gagné !

FIN

Question subsidiaire : combien de x avez-vous lu dans votre parcours ?

Commentaires

Articles les plus consultés