Idée de cadeau pour les 7 - 10 ans


Nous avons dévoré La Princesse Pirate de Svetlana Mori.
Je dis « nous » parce que c’était une lecture à quatre yeux et deux bouches : ma fille a lu plusieurs pages, mais pour satisfaire sa curiosité et vivre toute cette aventure d’une traite, cela nécessitait un minimum de soutien parental.


Nous avons atteint le mot FIN en moins d’une heure. Lorsque j’ai tourné la dernière page du récit, nous avons découvert la postface. Je cite :
« La Princesse Pirate est mon tout premier roman jeunesse. Quand on a toujours écrit de looooongues histoires pour les adultes, ça fait un peu le même effet que de partir à l’aventure. On ne sait pas du tout où l’on va ; on se demande si ça n’est pas trop compliqué ou au contraire, si on n’a pas trop simplifié. Bref j’espère que tu as aimé cette histoire, jeune lecteur ou lectrice. Ainsi que vous, parent, si vous avez dû la lire à voix haute. ^^ »
Durant la lecture de cette page, j’ai été interrompue à trois reprises par les réactions à chaud de ma fillette :
Pas trop compliqué.
Pas trop simple, il est parfait !
Il est génial, j’adoooooore !

En tant que parent, je trouve que c’est un trésor d’intrigue, de rebondissements et d’imagination bien ancrée dans la réalité.

J’ai particulièrement apprécié l’abordage (de manière très adaptée aux enfants) de thèmes tels que les difficultés à se faire engager sans offrir les prérequis nécessaires ou les parents aimants prêts à tout pour le bonheur de leur progéniture.

Que raconte ce livre ?
C’est l’histoire d’une princesse qui, à 6 ans, déclare vouloir devenir pirate et qui n’en démordra pas, malgré le temps qui passe et les difficultés qu’elle rencontrera.

ou en cliquant sur l'image :

Commentaires

Articles les plus consultés