Ne dors pas sur mon duvet ! de Myriam Supplicy :-)

- Ne dors pas sur mon duvet !

Mon mari ouvre un œil plein de sommeil.
 

- hein?
- J'ai dit : ne dors pas sur mon duvet.


Il sursaute en apercevant le bout de bois que j'abats sur son crane deux secondes plus tard... 

 

- Mais comment ce drame est possible ? me demande le juge. L'enquête a révélé que vous étiez une famille aimante, sans problème majeur.


Je regarde mon mari, assis à la table adjacente. Sa cicatrice bien centrée donne à son visage un air de fesses. Je lui souris. Il reste de marbre. Je l'aime toujours. Même plus qu'avant l'accident.

Je me retourne vers le juge.
- C'est un malheureux concours de circonstances. Nous dormons chacun avec un grand duvet individuel. Je n aime pas que ça bouge quand je dors. Vous comprenez, je suis de la génération de Sarah Oberson, qui a disparue. Enfant, je dormais un bras sous le matelas, pour pas qu'on me kidnappe !

Le juge me fixe en silence.

- En plus, nous étions particulièrement fatigués. Les enfants avaient eu la gastro la semaine précédente. Le boulot, Les mauvaises nuits, les gargouillements intestinaux, le stress de la vie.
- C'est votre défense?
- Bien sûr ! La fatigue, ça tue, c est bien connue. Sinon pourquoi faire des pauses toutes les deux heures quand on roule ?

Je jette un coup d'œil à mon mari. Mon ex-mari, dans les faits. Il a mal supporté ma tentative d assassinat sur sa personne. C'est un homme bon. Le meilleur pour moi.

- J'aime mon mari. La preuve? Je l'ai épousé même s'il ronfle.

J'entends que les gens derrière moi réagissent.
- En plus, j'ai le sommeil difficile. Mes parents prenaient des somnifères, et mes grands parents aussi. Moi, je n'en prends pas. Ça détruit le cerveau.



Le juge se gratte le menton.

- Mme Supplicy, j'entends tout ce que vous me dites. Mais pourquoi, ce jour-là, tout a basculé ? Quel est le déclencheur de cette folie ? On ne frappe pas son conjoint avec une planche ? Même s'il s'est retourné dans son sommeil et qu'il a coincé un bout de votre couette personnelle sous son corps ! Cela devait arriver régulièrement quand même, qu'il bouge en dormant.
- C'est à cause de la tisane.
- De la tisane? Je ne comprends pas.
- Ben, comme je vous l ai déjà dit, il avait l'estomac barbouillé, les enfants malades et tout ça. il a bu une infusion avant d'aller se coucher.

- Soyez plus explicite, s'il vous plaît, Mme Supplicy.
- il l'a bu, il s'est couché, s'est endormi immédiatement, a ronflé, comme d habitude, mais à 3h10 il s est levé pour pisser et ça m'a réveiller. Il est revenu se coucher, s'est rendormi sans difficulté et a repris ses ronflements.
- Mais le coup a été porté vers 5h45 ?
- Exact. Moi, je ne me rendors pas sur commande. Il me faut deux heures pour trouver le sommeil.
- Ce qui nous mène aux alentours des 5h15. Donc vous dormiez à l'heure du crime ! C'est ce que vous voulez nous dire, Mme Supplicy?

- Non, il s'est retourné vers 5h40, ça a tiré sur mon duvet. Ça m a réveillé après une petite demi-heure de sommeil durement gagné. Savez-vous combien il est difficile de se faire réveiller pendant la première phase du sommeil? Alors si on cumule les insomnies, la gastro, la fatigue, les ronflements, le réveil à cause du thé et qu'il dorme sur mon duvet, ça fait beaucoup pour une seule femme ! Quand je suis énervée, il m'est impossible de me rendormir. Alors j'ai abandonné. Je me suis levée, de mauvaise humeur. Je n'avais aucun projet. Je pensais juste au réveil qui sonnerait a 6h30 et à la vie, le bruit qui reprendraient leurs droits. Les yeux enflés qui me bruleront toute la journée. La migraine qui pointe. Tout ça à cause qu'il a touché mon duvet !

Je reprends mon souffle.
- J'ai vu la planchette. Mon mari bricole. C'est un excellent bricoleur. Il a fait des meubles. Pourtant ce n'est pas son métier. Il est informaticien en vrai. Mais si vous voyez les meubles qu'il a créés, vous ...

Je m arrête net en voyant le visage agacé du juge. Je reprends sur un ton plus calme :
- J'ai vu la planchette. J'entendais Dormeur ronfler malgré la porte fermée qui nous sépare. Ça s'est mis à bourdonner dans ma tête. Il avait tiré sur mon duvet, je ne dormais plus à cause de ça, je passerais une mauvaise journée, j additionnerais cette nuit au cumul du manque de sommeil, et lui, lui, il dors paisiblement sur ma couette ! Le mec qui s'endort à peine sa tête touche l oreiller ! Alors je suis retournée dans la chambre avec la planchette, pour lui demander de ne plus dormir sur mon duvet.

 🙈🙉🙊

 

Tout est vrai, sauf le coup de la planchette.

Et je tiens à préciser pour la famille et les amis de mon mari que c'est une histoire humoristique, qui cache une grande déclaration d'amour.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés