Jeudi passé, chez nous, c'était la JOM (Journée Osez tous les Métiers). 


Le principe est que tous les enfants entre 11 et 13 ans passent la journée avec un parents, un adulte du sexe opposé pour découvrir un métier "différent" des préjugés. 
 

une fille ne doit pas uniquement penser à devenir maîtresse ou infirmière. Elle peut se diriger vers une carrière d'ébéniste, par exemple.

les garçons peuvent devenir éducateur de la petite enfance ou secrétaire.


Ce matin-là, j'ai vu une fillette tenir fièrement la main de son papa. Elle avait un casque sur la tête, un gilet jaune et des grosses bottes en entrant sur le chantier.


De mon côté, Midi-Cobaye se passionne pour les métiers de bouche. Aujourd'hui, elle était dans les cuisines... Mais en octobre, nous lui avons organisé un stage en boulangerie.
 


Et je suis tombée sur les mots de Jeanne Yliss (dans Le silence du violoncelle) :


Ce métier, c'est plus qu'un métier.
C'est une passion, un savoir-faire transmis de génération en génération.
Le pain, c'est le partage, les réunions de famille ou entre amis, les moments joyeux.
Je suis fier de nourrir la population, tout comme tu peux être fier d'aider les autres.


J'aime quand mes lectures se mélangent à ma vie.
Surtout quand les mots sont si beaux.

Commentaires

Articles les plus consultés